Est-il encore temps d'investir dans le métal jaune ?

Alors que le cours de l'or n'a jamais été aussi haut, les spécialistes lui accorde encore une belle marge de progression. Jusqu'à ce que la bulle éclate ?
Copyright Reuters

Ultime recours en pleine crise financère, le cours de l'or ne cesse de voler de records en records, tutoyant les 1.400 dollars et les 1.000 euros l'once à Londres (lire notre rubrique « derrière le chiffre » page 25). L'attrait de l'or comme « valeur-refuge » explique en grande partie cet engouement. Mais pas seulement. Par exemple, la démocratisation de certains produits répliquant les indices de l'or (trackers-ETF) a beaucoup joué dans cette envolée. Désireux de faire figurer le précieux métal dans leur portefeuille, les particuliers se sont rués sur ces véhicules d'investissement, entretenant ainsi la hausse.

Et le phénomène devrait se poursuivre, à en croire les experts. « L'appétit des investisseurs n'est pas encore rassasié tranche John Hathaway gestionnaire de portefeuille spécialisé chez Tocqueville USA. Le marché pourrait être multiplié par dix d'ici quelques années. » Robert Zoellick lui-même, président de la Banque Mondiale, appelle à considérer l'or comme une référence dans les échanges internationaux pour le nouvel ordre économique mondial, dans une tribune du « Financial Times » parue lundi.

En effet, la défiance actuelle vis-à-vis des principales devises, dollar en tête, pourrait pousser les banques centrales des pays émergents à préférer l'or pour soutenir leur croissance. Et la décision prise par la Fed de faire fonctionner la planche à billets à plein régime, ou les crises des pays de la zone euro, ne peut que les conforter dans cette opinion. Autre signe que le mouvement ne s'essoufflera pas de sitôt : la production d'or a sérieusement ralenti ces dernières années. En Afrique du Sud, il faut parfois creuser jusqu'à 4 kilomètres sous la surface. Quand les contraintes environnementales n'empêchent pas de démarrer l'extraction, comme sur certains sites repérés en Roumanie.

Cette frénésie est-elle justifiée ? « On pourrait effectivement voir apparaître une bulle, comme sur l'immobilier ou l'Internet », reconnaît John Hathaway. Mais elle ne risque pas, d'après lui, d'éclater dans l'immédiat. Le jour viendra peut-être où les investisseurs verront le revers de la médaille : l'or n'a pas d'utilité industrielle ni technologique, et comme avait dit un chef indien Cree « il ne se mange pas ».

Une chose est sûre : le cours de l'or ne ressemblera pas à un long fleuve tranquille. Cela tombe bien, il existe des ETF pour jouer la hausse comme la baisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.