Baisse de l'encours de l'assurance-vie : du jamais vu depuis la crise financière

En novembre, malgré une collecte nette positive (versements - retraits, appelés rachats), l'encours baisse d'un milliard d'euros.
Copyright Reuters

C'est la première fois depuis octobre 2008, au plus fort de la crise financière, que les encours de l'assurance-vie reculent. A la fin novembre, l'encours des contrats d' assurance-vie et de capitalisation (provisions mathématiques et provisions pour participations aux bénéfices) s'établissait à 1.328 milliards d'euros, contre 1.329 milliards d'euros en octobre.

Pourtant, la collecte nette s'est établie à 50,1 milliards d'euros depuis le début de l'année, en hausse de 2%. Les contrats en euros restent privilégiés par les épargnants avec 116,4 milliards d'euros investis depuis le début de l'année (en hausse de 5%) sur ce type de support, représentant 87% de la collecte. La collecte sur les supports en unités de compte a, quant à elle, totalisé 17,4 milliards d'euros (+11%).

La collecte nette réalisée en novembre, s'établissant à 4,4 milliards d'euros, n'a donc pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.