Le CAC 40 s'éloigne du seuil des 3.900 points

 |   |  291  mots
Copyright Reuters
L'indice a effacé son rebond de la veille et se prépare à clôturer 2010 sur un bilan négatif.

- 1,03 %

La fin d'année est bien morose pour le marché parisien qui avait pourtant signé un beau rally début décembre. Sur la période, le CAC 40 a ainsi progressé de 6,7 %. Mais jeudi, il a de nouveau cédé du terrain sur des prises de bénéfices. À la clôture, l'indice parisien reculait de 1,03 % à 3.850,76 points. Il apparaît désormais difficile de tenir l'objectif des 3.900 points avant la fin de l'année.

La séance de jeudi était en effet la dernière séance pleine de 2010. Vendredi 31 décembre, le marché clôturera à 14 heures. Pour l'heure, le CAC 40 affiche une baisse de 2,17 % pour l'année 2010, bien loin de la performance de son homologue allemand DAX (voir l'encadré). Les initiatives sont restées très limitées alors que les craintes sur les dettes souveraines sont toujours d'actualité. Objet des inquiétudes jeudi, l'Italie n'a pas réussi à adjuger une partie de son offre d'emprunts d'État et a dû offrir des rendements nettement supérieurs. Cette déconvenue a supplanté les bonnes statistiques macroéconomiques américaines du jour.

PMI en hausse

Sur le front de l'emploi, les dernières inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué nettement plus que prévu pour atteindre leur plus bas niveau depuis juillet 2008. Par ailleurs, l'indice PMI de Chigaco, qui mesure l'activité manufacturière dans la région, a bondi contre toute attente tandis que les promesses de ventes de logements ont progressé plus que prévu en novembre. Côté valeurs, Technicolor, ex-Thomson, a décroché de 4,64 % à 3,70 euros. Le marché redoute le caractère très dilutif de l'augmentation de capital d'environ 213 millions d'euros. Le groupe va plus que doubler son capital social pour rembourser une partie de sa dette.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :