Le CAC 40 confirme les 4.000 points

Après sa forte hausse de vendredi et alors que de nombreux indicateurs économiques et résultats d'entreprises sont attendus cette semaine des deux cotés de l'Atlantique, la Bourse de Paris a continué sa progression. A la clôture, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,39%.
Copyright Reuters

Après la hausse de vendredi portant le CAC au-dessus des 4.000 points, le marché a tout d'abord consolidé ses positions avant de repartir à la hausse. A la clôture, l'indice parisien gagnait 0,39% à 4.033,21 points.

En hausse dans les premiers échanges, le CAC 40 est ensuite revenu au-dessous de ses niveaux de vendredi dans l'attente des indices d'activité PMI des secteurs des services et manufacturier pour le mois de janvier. La publication de ces statistiques est contrastée. En effet, si l'indice PMI des services a progressé plus fortement que prévu en janvier (55,2 points contre un consensus de 54,3), le PMI manufacturier a reculé à 56,9 points en janvier contre 57,1 en décembre. Le consensus s'attendait à un indice de 57 points. L'indice PMI composite, quant à lui, a atteint un plus haut depuis juillet 2010 à 56,3 points. Le consensus attendait un repli à 55,2 points.

Si dans un premier temps ces indicateurs n'ont pas produit d'effet particulier, la situation de la dette dans la zone euro inquiétant encore, l'ouverture haussière de Wall Street a fourni un signal positif aux investisseurs et fait revenir l'indice parisien dans le vert. Mais la prudence a tout de même dominé. Le CAC 40 se rapproche en effet d'un seuil psychologique et technique important : la barre des 4.086 points, correspondant au plus haut de l'indice parisien le 16 avril 2010, avant que la crise de la dette souveraine ne le fasse plonger vers ses plus bas de 2010 un mois plus tard.

En outre, de nombreux indicateurs économiques et résultats d'entreprises sont attendus cette semaine des deux côtés de l'Atlantique. Ce mardi se tiendra par ailleurs la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED), avec une décision sur les taux ce mercredi.

Valeurs en hausses

Plus forte hausse de l'indice, Saint Gobain (+2,68 %) a intégré la liste des valeurs recommandées par UBS qui a, de ce fait, relevé son objectif de cours à 50 euros contre 37 précédemment. Par ailleurs, quand bien même l'introduction en Bourse de sa division emballage en verre suit son cours, selon des informations de La Tribune, des fonds d'investissements pourraient revenir à la charge sur le dossier. 

Pernod Ricard (+1,69 %) a profité du relèvement de la recommandation d'Exane BNP Paribas. La banque est passée de "neutre" à "surperformer".

Axa (+1,14 %) a profité d'un regain d'intérêt dont l'origine est l'apaisement des craintes sur la dette souveraine. En outre, le titre a bénéficié d'une information parue dans le Financials Times. Selon le quotidien, Axa Private Equity et le fonds Permira déposeront une offre commune pour le rachat du voyagiste en ligne Oppo, filiale d'Amadeus.

EADS a grimpé de 0,74 %. Sa filiale Eurocopter a annoncé un chiffre d'affaires 2010 de 4,8 milliards d'euros, en hausse de 6%. Mais les commandes ont (346 appareils) ont chuté de 5,8 milliards d'euros en 2009 à 4,3 milliards en 2010. Lutz Bertling, le PDG de la société, indique s'attendre à une reprise du marché à partir de 2012.

Sanofi Aventis (+ 0,22 %) a prolongé une nouvelle fois sans surprise son offre sur Genzyme le temps de trouver un terrain d'entente sur la valeur d'un Certificat de valeur conditionnelle (CVC) attaché au traitement expérimental du groupe américain de biotechnologie dans la sclérose en plaques.

Valeurs en Baisse

Air Liquide s'est replié de 2,25 %. Le groupe a annoncé le démarrage de deux usines en Pologne faisant partie de l'investissement global de 100 Millions d'euros en Pologne annoncé en juin 2010.

Technip (-1,61 %) est reparti à la baisse après son rebond de 2,45 % vendredi. Le 17 janvier, le titre a touché un plus haut historique à 75,86 euros, après l'annonce d'un contrat avec chevron dans le golfe du Mexique.

STMicroelectronics (-0,66 %) publiera ses résultats au titre du quatrième trimestre ce soir à 23h00. Le consensus s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 2,71 et 2,84 milliards d'euros et la confirmation de ses prévisions pour 2011.

Hors CAC

Sopra (+5,86 %) a annoncé le lancement de son projet de cotation de sa filiale de logiciel Axway au deuxième trimeste.

Longtemps en forte hausse, Rémy Cointreau a terminé la séance sur un repli de 0,60 %. Comme annoncé initialement, Rémy Cointreau serait en bonne voie pour vendre ses champagnes avant la fin mars. Selon une information rapportée par La Tribune, les champagnes du groupe auraient suscité un intérêt de la part de LVMH qui en propose 300 millions.

Thales (- 0,10 %) a indiqué ne pas exclure une importante acquisition et serait intéressé par Nexter, le fabricant d'armements terrestres, si l'Etat décidait d'en sortir.

Areva (+ 0,30 %) va signer un accord de partenariat dans l'énergie nucléaire et solaire en Arabie Saoudite, a déclaré à la presse sa présidente Anne Lauvergeon.

Devise et Pétrole

La monnaie unique progresse au dessus des 1,36 dollar. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,366 dollars

Sur le front du pétrole, le baril de brent de la mer du nord se repliait de 0,09 % à 97,49 dollars, tandis que le WTI perdait de 1,40 % à 87,86 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.