Le marché parisien hésite sur la marche à suivre

Après quelques hésitations en matinée suite à la dégradation de la note du Japon par Standard and Poor's, le marché parisien semble opter à la mi-séance pour la hausse. A 12h30, le CAC 40 s'adjuge 0,31 %.
Copyright Reuters

Après avoir dépassé mercredi son plus en clôture, le marché parisien hésitait jeudi matin à casser son plus haut en séance de 2010 à 4.085 points. Après une brève incursion en territoire positif dans les premiers échanges, le CAC 40 qui a passé une partie de la matinée dans le rouge, semble gagné par un regain d'optimisme à la mi-séance.

A 12h30, l'indice vedette de la place de Paris - qui a pris jusqu'à 0,42 % en séance dépassant une nouvelle fois son plus haut en clôture de 2010 (4.065,65 pts) à 4.065,98 points - s'adjuge 0,31 % à 4.061,44 points.

Une hésitation à mettre au compte de la dégradation de la note du Japon par l'agence Standard and Poor's de "AA" à "AA -". Cette décision tend à raviver les craintes des investisseurs sur le sujet de la dette souveraine.

Reste tout de même que la préalable bonne orientation des marchés américains et japonais dans le sillage des dernières déclarations de la Réserve fédérale américaine tend à rassurer les investisseurs. La Fed a en effet décidé mercredi de maintenir son taux directeur inchangé (à presque zéro) et confirmé le maintien de sa politique accomodante via la poursuite des rachats de titres d'Etat.

Valeurs en hausse

Comme la veille, la plus forte hausse du CAC 40 revient Aperam (+ 5,13 %), la filiale d'ArcelorMittal, dont la cotation a débuté en fanfare mercredi.

STMicroelectronics (+ 4,64 %) repart à la hausse après les prises de bénéfices enregistrées à la suite des résultats annuels. Le titre profite ce matin de deux changements de recommandation. A commencer par celui de RBS qui confirme le titre à l'achat mais relève son objectif de cours à 10,50 euros contre 9,6 euros auparavant. Exane qui reste à "surperformance" sur la valeur a relevé de 18 % à 16 dollars son objectif de cours sur le titre aux Etats-Unis.

Valeurs en baisse

La plus forte baisse de l'indice revient à Lafarge (-3,27 %). Le cimentier français fait une nouvelle fois les frais de son exposition à l'Egypte, pays agité ces derniers jours par une vague de contestations contre le pouvoir en place. C'est dans ce contexte que Morgan Stanley est passé à "pondération en ligne" sur le titre contre "surpondérer" auparavant. Aurel BGC est également passé à "conserver" sur la valeur contre "acheter" auparavant. Il a par ailleurs réduit son objectif de cours de 51 à 45 euros.

Carrefour reflue de 1,32 % après l'annonce par les autorités chinoises de sanctions à l'encontre du groupe pour avoir trompé les clients sur les prix.

Hors CAC 40

Faiveley est bien orienté avec un gain de 3,09 % après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 8,4 % sur son troisième trimestre.

Devise et pétrole

La devise européenne poursuit sa remontée face au billet vert. A 12h30, 1 euro s'échange contre 1,373 dollar. De leur côté les prix du baril sont en léger repli. Le Brent de la mer du Nord s'effrite de 0,22 % à 97,68 dollars tandis que les cours du WTI refluent de 0,69 % à 86,64 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.