La Bourse de Paris progresse malgré l'emploi américain

Après deux séances de pause, le CAC 40 a repris le chemin de la hausse. Malgré des chiffres sur l'emploi américains décevants, du moins au premier abord, l'indice parisien termine sur un gain de 0,26 %.
Copyright Reuters

Optimiste dans en premier temps après les bons indicateurs américains et le discours de Ben Bernanke, jeudi, l'indice parisien a réduit ses gains après l'annonce des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en janvier. Après avoir affiché une hausse de 0,6 % en séance, le CAC 40 a terminé la séance à ses niveaux de la veille. A la clôture, l'indice parisien a terminé sur une hausse de 0,26 % à 4.047,21 points. Sur la semaine, la progression est de 0,96 %.

L'optimisme du début de séance aura fait long feu. Jusqu'alors porté par les bons indicateurs, notamment l'ISM du secteur des services (contre toute attente en hausse), et le discours du président de la Réserve fédérale américaine qui a indiqué que l'économie des Etats-Unis continuait à montrer des signes d'amélioration, le marché a été refroidi par les chiffres officiels de l'emploi au mois de janvier.

Alors que le consensus s'attendait à la création d'environ 150.000 emplois en janvier, ce ne sont que 36.000 postes qui ont été créés. Dans le même temps, le taux de chômage, qui était de 9,4 % en décembre, a reflué à 9 %, soit au plus bas depuis avril 2009. Le consensus s'attendait à 9,5 %. Perplexe face à ces statistiques mitigées, voire contradictoires, le marché a réagi de façon désordonnée. Il faut dire que le rapport sur l'emploi contient plusieurs révisions de bases de comparaison. En outre, comme l'indique un analyste de chez Aurel BGC, "quand on regarde de plus près les chiffres, on se rend compte que la tendance de fond reste intéressante avec une baisse du taux de chômage. Et si on enlève les éléments climatiques, ce n'est pas si mauvais que ça".

 Valeurs en Hausse

Plus forte hausse du CAC 40, Saint Gobain (+ 3,61 %) a bénéficié de la révision à la hausse de l'objectif de cours de RBS à 50 euros conter 41 euros précédemment. L'intermédiaire anticipe une croissance de 35 % du résultat opérationnel de 2010 contre une baisse d'environ 3 % pour les autres sociétés du secteur. En outre, il juge les perspectives 2011 encourageantes.

Dans le même sens, Accor (+ 2,14 %) a profité du changement du conseil de Nomura qui recommande désormais d'acheter du titre contre "neutre" précédemment. L'objectif de cours a été porté de 36,85 à 39 euros.

L'Oréal a grimpé de 1,01 % après la révision à la hausse de la recommandation de Morgan Stanley. L'intermédiaire est passé à l'achat contre "neutre" précédemment. L'objectif de cours passe de 82 à 100 euros.

ArcelorMittal a gagné 0,95 %. Dans un contexte de forte concurrence en Asie et de baisse de la demande des constructeurs automobiles, le fusion de Nippon Steel et Sumitomo Metal Industries, annoncé jeudi, donnera naissance au numéro deux mondial de la sidérurgie avec une production de 45 millions de tonnes d'acier, loin derrière celle d'ArcelorMittal (100 millions de tonnes).

Axa s'est adjugé 1,14 %. Après l'accord trouvé entre Axa Rosenberg et la SEC ( le gendarme de la Bourse américaine ) pour régler un litige lié à une erreur de codage informatique, Axa estime qu'il ne devrait pas enregistrer de nouvelle provision dans le cadre de cette affaire qui impacterait ses comptes 2010.

Valeurs en Baisse

LVMH a lâché 2,44 %. Le géant du luxe a publié ses résultats annuels. Si le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les 20 milliards d'euros, le résultat opérationnel courant est moins bon que prévu. En outre, LVMH aborde 2011 "avec confiance", mais ne délivre pas de perspectives chiffrées. Devenus exigeants après les dernières annonces de la société, les investisseurs prennent leurs bénéfices après le rally boursier du titre : + 48 % en 12 mois.

EADS recule de 2,05 %. Selon la presse allemande, Daimler envisage de céder sa participation de 15 % dans le géant européen de l'aéronautique et de la défense. Avec Lagardère, qui a une participation de 7,5 %, Daimler partage le contrôle opérationnel du groupe.

Hors CAC

Téléperformance s'est envolé de 6,38 %. La société de prestation télémarketing a annoncé une hausse de 23,7 % de son chiffre d'affaires au titre du quatrième trimestre. Sur l'année, le bond est de 11,4 %. Dans ces perspectives, le groupe se dit prudent pour 2011 après avoir vu son activité perturbée le mois dernier en Tunisie, où il a développé une importante activité de centres d'appels.

Ubisoft a reculé de 0,48 %. Selon Goldman Sachs, après la progression du titre de 15 % en 6 séances, le potentiel de hausse est désormais réduit. La banque est donc passée d'"acheter" à "neutre".

Devise et Pétrole

La monnaie unique, en baisse, évolue autour de 1,35 dollar. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,357 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échange contre 100,30 dollars (-1,42 %) tandis que le WTI se replie de 1,19 % à 89,46 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.