Le "non-coté" en France retrouve des niveaux record

En 2010, les fonds ont investi plus d'1 milliard d'euros.
Copyright Reuters

Le cap du milliard a été franchi. En 2010, les fonds de capital-risque français ont investi près de 1,05 milliard d'euros, contre 910 millions en 2009, selon l'indicateur Chausson Finance. Pour trouver un niveau supérieur, il faut remonter à l'année 2000, en pleine bulle Internet, lorsque l'industrie avait investi 1,14 milliard.

Appétit pour la santé

Sur plusieurs points, l'exercice 2010 n'a pas dérogé à la règle. D'abord, la majorité des capitaux proviennent des fonds FIP (Fonds d'investissement de proximité) et FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation). Au second semestre, ils ont représenté 62,5 % des montants investis. Autre tendance persistante, les acteurs du capital-risque investissent surtout en « last stage », c'est-à-dire à l'occasion de deuxièmes tours de table. La part des investissements dits « early stage », au début de la vie de l'entreprise, reste très faible (7 % sur les six derniers mois de l'année).

Enfin, le dernier dénominateur commun à tous les investisseurs est leur appétit pour la santé. Ce secteur a capté près d'un quart des capitaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.