Epargne record pour les ménages français en 2010

Selon le BIPE, les Français ont épargné 16% de leurs revenus en 2010.
Copyright Reuters

Le BIPE a présenté aux adhérents de l'Observatoire des Marchés de l'Epargne et du Crédit, le résultat de ses prévisions concernant les comportements financiers des Français en 2011et 2012.

Après une année 2010 record en termes d'épargne (avec un taux de 16% des revenus), 2011 devrait être en léger recul. Pour 2012, le BIPE prévoir à nouveau un petit faiblissement avec une prévision à 15,7%.

Le patrimoine des Français atteignait à la fin de l'année dernière un chiffre proche de 11.000 milliards d'euros, soit plus de 8 fois le montant de leur revenus.

D'après le BIPE, "du côté des prix des actifs, l'année 2010 a été fertile en surprises : on attendait une reprise de la Bourse et les incertitudes se sont conjuguées pour aboutir à un tassement (-3,3% entre le 1er janvier et le 31 décembre) ; on avait anticipé une année plutôt sage en matière de transactions sur les logements neufs et anciens : les transactions ont été nettement plus élevées que prévu et les prix des logements anciens ont crû de plus de 9% entre le début et la fin de l'année. Comme le patrimoine résidentiel représente près des trois cinquièmes du patrimoine total des ménages, cette augmentation des prix a joué un grand rôle dans la croissance de ce patrimoine qui ressort à 7% en valeur nominale".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.