La Bourse de Paris repart de l'avant

L'indice CAC 40 reprend des couleurs ce mardi après avoir souffert la veille des inquiétudes sur la Grèce.
Copyright Reuters

Après une entame de semaine difficile, le marché parisien se redresse. A 10h, le CAC 40 progressait de 0,93% à 4.044,47 points.

Les tensions autour de la situation des finances publiques grecques persistent néanmoins après l'abaissement lundi par l'agence de notation Standard & Poor's de la note de la Grèce. Sa concurrente Moody's a laissé entendre qu'elle pourrait faire de même. La perspective d'une restructuration de la dette de la Grèce se renforce, pesant encore sur les valeurs financières.

Les investisseurs devraient d'autant plus rester focaliser sur la thématique des dettes souveraines en Europe qu'aucune statistique macroéconomique majeure n'est attendue ce mardi.

Valeurs en hausse

Accor bondit en tête du CAC 40 (+3,4% à 30,11 euros), soutenu par un relèvement de recommandation de CA Chevreux.

Le secteur automobile est également bien orienté, Michelin progressant de 1,6% à 67,86 euros tandis que Renault et Peugeot gagnent plus de 1%.

Deux poids lourds du CAC 40 soutiennent la cote : Total (+1,3%) bénéficie de la remontée des cours du pétrole et Sanofi-Aventis prend 0,9%. Le groupe pharmaceutique a annoncé l'homologation par la FDA américaine du nouveau vaccin anti-grippe par microinjection intradermique de sa filiale Sanofi Pasteur.

Valeurs en baisse

Société Générale recule de 0,2% à 42,10 euros, le secteur financier étant toujours pénalisé par les inquiétudes concernant la Grèce. Les autres valeurs bancaires évoluent faiblement dans le vert : Natixis prend 0,4%, BNP Paribas 0,5% et Crédit Agricole 0,6%.

Le compartiment technologique souffre de quelques prises de bénéfices. Cap Gemini recule de 0,01% et Alcatel-Lucent de 0,05%.

Hors CAC 40

En tête du SBF 120, Plastic Omnium grimpe de 4,3% à 21,82 euros. Le spécialiste des matériaux plastiques pour l'industrie automobile a acquis l'allemand Rotherm, spécialiste de la fabrication de conteneurs enterrés pour déchets recyclables. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. En 2010, Rotherm a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

Les équipementiers aéronautiques sont bien orientés, favorisés par le repli de l'euro face au dollar. Zodiac progresse de 3% et Safran de 2%.

A l'inverse, Atos Origin cède 1,8% à 41,55 euros pour signer la plus forte baisse du SBF 120. La SSII a annoncé une baisse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Devises et pétrole

L'euro évolue toujours sous le seuil de 1,45 dollar. 1 euro vaut 1,4371 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 101,81 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 115,71 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.