Dépendance : les familles dans l'impasse financière

Seulement 14 % des personnes dépendantes peuvent se payer une maison de retraite.
Copyright Reuters

Les Français sont plus de la moitié (55 %) à déclarer qu'ils ne se sentiraient pas capables de prendre en charge un de leur proche en situation de dépendance, selon le baromètre TNS Sofres sur « Les Français et le grand âge » réalisé pour la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Mensuel des maisons de retraite. Ce désarroi interpelle d'autant plus que les chiffres du vieillissement sont éloquents : un Européen sur trois aura plus de 60 ans en 2050 et la France comptera, selon l'Insee, 1,4 million de personnes dépendantes en 2040.

Les personnes sondées expriment aussi leur inquiétude liée au coût de l'hébergement des personnes âgées dépendantes : 42 % se disent incapables de s'acquitter, pour leurs parents, du prix moyen d'une maison de retraite (2.200 euros par mois). Les personnes dépendantes elles-mêmes ne sont que 14 % à pouvoir payer cet hébergement. Avec l'aide de leurs enfants, ils seraient 53 %. Un coût trop élevé et le manque de places font que, pour 52 % des sondés, les maisons de retraite ont mauvaise presse. L'Igas (Inspection générale des affaires sociales) évalue de son côté à 1.700 euros en moyenne le reste à charge dévolu aux familles uniquement pour l'hébergement.

Des familles fragilisées

« En favorisant le maintien à domicile, on évitera le recours massif aux maisons des retraites, et on diminuera la charge financière pesant sur les familles , souligne Jean Leonetti, président de la FHF. Le problème est qu'actuellement, il existe peu de systèmes intermédiaires entre les institutions et la famille. » Mais les établissements sont amenés à changer, selon Jean Leonetti. « Ils se rapprochent déjà des centres-villes, ils vont développer l'hébergement temporaire, seront plus souples, plus ouverts sur les aidants. »

Indépendamment de l'hébergement choisi, « la famille est le principal producteur de l'aide », a rappelé Roméo Fontaine, économiste à l'Université Paris Dauphine lors d'une table ronde organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), lundi. « Il y a de 3,7 à 4,3 millions d'aidants en France et le volume de leur aide est deux à cinq fois supérieure à l'aide professionnelle. La tentation est grande de tout faire reposer sur les familles, estime aussi le chercheur, en raison d'une idée fausse, qui est que leur aide est gratuite pour la collectivité. Or elle a un coût économique : en termes de retrait des aidants du marché du travail, en termes de diminution de leur temps de travail. Elle a même un coût médical », les aidants étant fragilisés physiquement et psychologiquement par ce soutien à leurs proches.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.