La BCE a sorti l'artillerie lourde contre la spéculation

Copyright Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) a sorti l'artillerie lourde pour contrer la spéculation qui menaçait l'Italie et l'Espagne. Après avoir laissé son programme d'achats d'obligations d'État (SMP) inactif pendant 19 semaines, la BCE a acheté 14,3 milliards d'euros de titres entre le 11 et le 17 août, selon les statistiques publiées ce lundi. Compte tenu des 22 milliards d'euros achetés la semaine précédente - un record depuis l'inauguration du SMP le 10 mai 2010 -, la BCE a ainsi acquis, entre le 4 août et le 17 août, 36,4 milliards d'euros de titres d'État, majoritairement italiens et espagnols.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, se refusait depuis plusieurs mois à relancer le SMP pour contrer l'envolée à plus de 6 % des taux à 10 ans italiens et espagnols, renvoyant les politiques à leurs responsabilités pour préserver l'indépendance de la BCE. La situation s'est débloquée le dimanche 7 août, quand l'Italie s'est engagée à accélérer son programme d'économies budgétaires.

La relance du SMP a rencontré un grand succès, puisque les taux des obligations espagnoles et italiennes ont depuis fondu de plus de 100 points de base pour se nicher sous les 5 %. Mais la guerre du temps ne fait que commencer, car la BCE devra stabiliser la situation jusqu'à ce que les parlements nationaux avalisent courant septembre les nouvelles capacités du Fonds européen de stabilité financière, créé en mai 2010 et remanié par l'accord du 21 juillet 2011.

Désormais détentrice de plus de 110 milliards d'obligations « périphériques », la BCE conduira par ailleurs ce mardi ses traditionnelles opérations de stérilisation pour « reprendre » les liquidités injectées dans l'économie dans le cadre du SMP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.