Vers une augmentation de 3% des salaires en 2012 ?

Selon les résultats d'une enquête Mercer à paraître ce lundi les entreprises, interrogées entre mars et juillet 2011, prévoyaient des budgets d'augmentation 2012 de l'ordre de 3%. Mais avec la crise actuelle, elles pourraient revoir leurs prévisions.
Copyright Reuters

Le gel des salaires pourrait être de l'histoire ancienne .En 2011, les entreprises ont été moins nombreuses à geler les salaires qu'annoncé. Les résultats de l'enquête de rémunération « Mercer total remuneration survey » France 2011 montre ainsi que le taux d'augmentation médian attendu, incluant les augmentations générales et individuelles était de 2,5 % en 2011, quelle que soit la catégorie professionnelle.

Les taux d'augmentation ont été resserrés autour de la médiane (2,5 %), avec « un premier quartile à 2,1 % et un troisième quartile à 3 % pour l'ensemble des catégories professionnelles ce qui signale une relative homogénéité des pratiques des entreprises », explique Bruno Rocquemont, responsable des enquêtes de rémunération chez Mercer France.

Et celui-ci de poursuivre : « Avant les entreprises saupoudraient les augmentations générales, aujourd'hui, on assiste à leur quasi-disparition. Les augmentations générales deviennent réservées aux non-cadres, tandis que les cadres bénéficient d'augmentations liées au mérite. Les entreprises rémunèrent les talents pour éviter qu'ils partent à la concurrence ».

Impact de la crise

Réalisée avant l'été, l'enquête de rémunération Mercer a été complétée par une « enquête flash » réalisée en fin août-début septembre relative à l'impact de l'actualité économique mondiale sur les prévisions salariales 2012. Résultat : « 81 % des entreprises indiquent qu'elles pourraient être amenées à réviser leurs budgets d'augmentation », détaille Bruno Rocquemont. Difficile pour autant de mesurer l'impact véritable de la crise sur les prochaines négociations annuelles obligatoires dans les entreprises. En effet 71 % des entreprises interrogées par Mercer indiquent ne pas pouvoir encore se prononcer sur l'impact chiffré de ce révisions.

Celles qui le peuvent (15 %), envisagent une réduction de l'ordre de 0,5 point de leurs budgets d'augmentation. Et à ce stade, le gel des salaires n'est une option que pour une très faible minorité des entreprises.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.