Vers une troisième série de stress tests ?

La dernière série de stress test n'a pas mis en lumière le risque qui pesait sur Dexia, ce qui pose la question de la fiabilité de ces tests
Copyright Reuters

Les premiers stress tests des banques européennes n'avaient pas permis d'identifier le risque présenté par les banques irlandaises. Les seconds tests de résistance publiés en juillet 2011 n'avaient pas mis en lumière la fragilité de Dexia qui fait l'objet ces jours-ci d'un grand plan de restructuration. Ils n'avaient pas non plus tenu compte de la dépréciation des obligations souveraines grecques et n'avaient révélé qu'un manque de « seulement » 2,5 milliards d'euros répartis entre neuf banques. La troisième série de stress tests dont la tenue reste encore improbable à ce jour, donnerait-elle davantage satisfaction ? Rien n'est moins sûr, car l'exercice consiste à évaluer la résistance des banques face à des scénario catastrophe. Les critères qui pourraient être retenus aujourd'hui seraient-ils encore pertinents lors de la réalisation et de la publication des tests dans quelques mois ? On peut en douter.

Sans attendre, la bataille des évaluations des besoins de recapitalisation des banques a commencé (lire ci-dessus). L'exercice en devient presque ludique : le site Reuters Breakingviews a même conçu un simulateur permettant instantanément de faire varier de 0 à 100 % la décote des obligations des PIIGS (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne) ainsi que le ratio de fonds propres durs « Core tier One » de 2 % à 8 % et de voir immédiatement le nombre de banques européennes échouant aux « tests » et le besoin en capital.

Officiels ou officieux, les indicateurs sont utiles pour se rassurer ou... se faire peur. Ils peuvent peut-être aider à soigner les symptômes d'une supposée trop faible capitalisation dans une situation extrême mais pas à remédier à la cause actuelle de la perte de confiance qui reste la crise de la dette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.