L'euro s'offre son plus fort rebond depuis juillet 2010

La monnaie unique a rebondi de plus de 2,1 % ce lundi jusqu'à 1,367 dollar, son plus haut niveau depuis le 29 septembre.
Copyright Reuters

L'euro a vigoureusement rebondi ce lundi dans le sillage des déclarations d'intentions ce week-end du couple franco-allemand concernant la recapitalisation à venir du secteur bancaire. Portée par le retour du goût du risque sur les places financières européennes, la monnaie unique a grimpé de plus de 2,1 % jusqu'à 1,367 dollar, son plus haut niveau depuis le 29 septembre. Symbole du soulagement teinté d'euphorie qui s'est emparé du marché des changes, ce gain journalier est le plus important enregistré par l'euro face au billet vert depuis juillet 2010, après que les craintes d'une implosion de la zone euro l'avaient envoyé le 7 juin jusqu'à un plus bas de quatre ans, à 1,187 dollar. À l'image des nombreux espoirs et déceptions qui ont émaillé la gestion de la crise des finances publiques par les autorités européennes depuis bientôt 2 ans, la monnaie unique ne devrait cependant pas abandonner de si tôt la volatilité observée ces dernières semaines. Selon les statistiques de la CFTC américaine, qui supervise les paris sur les marchés à terme, les positions vendeuses nettes d'euro ont continué à grimper sur la semaine close le 4 octobre pour atteindre 82.697 contrats, leur plus haut niveau depuis juin 2010.

Conjoncture fragile

Outre la recapitalisation des banques européennes, qui ne devrait pas être finalisée avant le 3 novembre à l'occasion du sommet du G20, les spéculateurs auront encore du grain à moudre dans les prochaines semaines. Magnifiquement ignorée ce lundi, la baisse à un plus bas de plus de 2 ans de l'indice Sentix, qui mesure la confiance des investisseurs européens, rappelle à quel point la conjoncture reste fragile. Focalisés sur le sort des banques européennes, les spéculateurs ont en outre laissé un peu de répit aux États souverains en difficulté, à l'image de l'Italie. Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans italien a ainsi baissé jeudi dernier jusqu'à 5,41 %, après avoir rebondi le 22 septembre jusqu'à 5,84 %. Le Trésor italien passera ce jeudi un test important avec l'émission de titres arrivant à échéance entre 2016 et 2025. L'euro pourrait certes tirer parti de la publication mercredi des « minutes » de la dernière réunion de la Fed, qui devrait confirmer l'hypothèse d'une relance à moyen terme de la « planche à billets ». Mais tout faux pas lors des adjudications italiennes risquerait de relancer les spéculations de contagion de la crise à l'Italie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.