• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesEpargne

L'instrument d'une meilleure gouvernance économique ?

Jacques Mistral, directeur des études économiques, à l'Institut français des relations internationales (Ifri)

Publié le 02 novembre 2011 à 08:54 - Mis à jour le 02 novembre 2011 à 09:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jacques Mistral, directeur des études économiques, à l'Institut français des relations internationales (Ifri)

Face à la crise la plus grave depuis 1929, les gouvernements ont bien retenu les leçons de l'entre-deux-guerres. Le plus important est le climat de coopération internationale qui a présidé à la définition de politiques coordonnées et à la constitution d'un nouveau forum pour traiter des affaires du monde, le G20. De Washington en novembre 2008 à Séoul en 2010, ces sommets ont permis d'éviter la répétition de la Grande Dépression. Mais beaucoup reste à faire. Le G20 a été créé comme un instrument de gestion de crise, peut-il devenir un véritable comité de gouvernance mondiale ?

Les problèmes globaux ont-ils des solutions mondiales ?

Il ne faut certes pas accuser la mondialisation d'être la source de tous les maux, mais le sentiment s'est répandu qu'il fallait la rendre plus juste, plus efficace, plus démocratique. Des solutions radicales semblent s'imposer puisque « des problèmes mondiaux par leur nature ne peuvent avoir de solutions que mondiales ». Il peut alors être tentant d'amalgamer toutes les questions, l'emploi, le transfert de technologie, la finance, le climat, etc., et de les soumettre à un accord politique mondial. Les accords de Bretton Woods en 1944 ou de Marrakech en 1994 ont constitué de tels pas en avant ambitieux. Si l'on adopte une vision plus « réaliste » de la mondialisation, on ne voit malheureusement pas l'amorce d'une société politique mondiale, mais plutôt le retour des États, leurs crispations politiques, la pression des intérêts nationaux. Comme le dit un dicton américain : « Toute politique est locale. » C'est vrai aux États-Unis mais aussi en Europe et même en Chine. Et un monde multipolaire, c'est un monde plus instable car la voie d'une « meilleure gouvernance mondiale » est semée d'embûches et ses résultats sans doute limités à brève échéance.

Comment « gouverner » quand il n'y a pas de société politique ?

Dans ce contexte, le G20 a été une initiative audacieuse que certains ont moquée à tort. Mais depuis le sommet de Londres, il donne l'impression de piétiner. La réaction initiale était assez facile ; elle consistait, grosso modo, à ouvrir les vannes. Depuis, les choses sont devenues sensiblement plus compliquées. La crise des dettes souveraines marque une nouvelle étape de la crise financière, celle où les États sont en première ligne. Désormais, il est plus difficile de définir ce que sont les « bonnes » réponses à la crise : toute la gradation de choix politiques incompatibles a refait surface.

La présidence française du G20 a fait dès 2010 le pari qu'il était possible de « mieux gouverner la mondialisation » et elle a annoncé ses objectifs : la mise en oeuvre résolue des programmes précédemment décidés - la réforme financière, les paradis fiscaux, le développement - et le lancement de nouveaux chantiers ambitieux, la réforme du Système monétaire international, la régularisation des marchés de produits agricoles et de matières premières, un fonctionnement plus efficace et plus légitime de la procédure G20. La présidence française a agi avec adresse, par exemple en matière monétaire internationale, où une diplomatie économique très active, depuis l'été 2010, a permis certaines avancées. Reste maintenant la part de l'imprévu. Il y a un an, le sommet de Séoul, soigneusement préparé par les Coréens, avait failli dérailler avec fracas parce que le changement de politique monétaire américaine, le QE II, avait été perçu par beaucoup comme l'ouverture de la « guerre des monnaies ». Aujourd'hui, malgré tous les préparatifs français, le climat économique et financier est dominé par deux interrogations : les Européens sont-ils en mesure de remettre de l'ordre dans leurs affaires ? Que faire pour redonner du tonus à une croissance qui semble avoir perdu toute vigueur depuis le printemps 2011 ? C'est à ces deux questions qu'il faut répondre d'urgence pour que le sommet du G20 puisse également, dans une perspective de moyen terme, progresser dans la direction d'une « meilleure gouvernance économique mondiale ».

Jacques Mistral, directeur des études économiques, à l'Institut français des relations internationales (Ifri)

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie