Un mois de janvier brillant pour le marché des obligations privées en euros

Une forte baisse des primes de risque sur les obligations privées a été constaté en janvier 2012 ce qui en fait l'un des mois les plus brillant jamais enregistré sur le marché du crédit. Même si les craintes liées à la zone euro n'ont pas disparu, le marché de la dette bancaire ressuscite.
Copyright Reuters

Janvier 2012 s'inscrit parmi les mois les plus brillants jamais enregistrés sur le marché du crédit en euro. Alors qu'il avait dû quasiment fermer ses portes près de six mois avant la fin de l'année 2011 en raison de la crise de la dette souveraine. L'accalmie intervenue au tournant de 2012 sur le marché des emprunts d'Etat malgré la récente de dégradations de pays de la zone euro par les agences de notation a réveillé l'appétit pour les actifs risqués, pour les obligations d'entreprises (credit corporate) plus que pour les actions.

L'embellie est-elle durable ?

Les interrogations sur la durée de l'embellie se multiplient. "La consigne 'retour du capital' et non plus 'retour sur capital' demeure", prévient Bill O'Neill, directeur des investissements chez Merrill Lynch Wealth Management. "Ce mois de janvier est réellement excessivement optimiste. On n'est pas sorti des problèmes de la zone euro entre novembre et maintenant", souligne Etienne Gorgeon, directeur de la gestion taux chez Edmond de Rothschild Investment Managers (Edrim).

Un retour de bâton pourrait se matérialiser à la faveur d'une nouvelle dégradation de l'Italie, estime-t-il, en relevant que le "rally" sur les actifs risqués s'est accompagné d'une stabilité de l'obligation souveraine allemande, le Bund, référence de la zone euro, qui ne se dément pas, trahissant ainsi la volonté de maintenir une dose suffisante de sécurité dans les portefeuilles ou les bilans.
"Nous clôturons janvier sur une superbe performance pour le marché du crédit. Les chiffres sont impressionnants. Nous avons enregistré le cinquième meilleur mois en termes de resserrement des spreads ", écrit Suki Mann, responsable de la stratégie crédit chez Société générale. Les précédentes performances record mensuelles en termes de spreads ( écarts de taux) remontent à 2009, année qui en a enregistré trois, et à octobre 2011.

Les marchés attendent désormais la seconde opération non conventionnelle à trois ans de la Banque Centrale Européenne (BCE) programmée pour le 29 février. Les pronostics vont bon train, certains estimant que, comme en décembre, les banque s emprunteront près de 500 milliards d'euros, d'autres qu'elles emprunteront moins et d'autres encore qu'elles prendront le double, soit 1 milliard.

Le marché primaire de la dette bancaire senior s'est déchaîné
Fermé depuis juillet, le marché primaire de la dette bancaire senior s'est déchaîné avec 22 milliards d'euros émis au mois de janvier, contre moins de 18 milliards d'euros émis au cours des six derniers mois de 2011. Elles ont également émis 26 milliards d'euros de covered bonds. L'essentiel des émissions de dette senior a toutefois été le fait de banques du "noyau dur" de la zone euro et de banques scandinaves, toutes correctement notées. Intesa Sanpaolo a été mardi la première banque italienne à se présenter sur le marché de la dette senior depuis juillet, et la première d'un pays en difficulté à solliciter les investisseurs cette année. Elle a émis 1,5 milliard d'euros d'obligations à 18 mois assorties d'un coupon de 4%. Le rendement à l'émission s'est établi à 295 points au-dessus de la courbe des swaps (contrats d'échange).
Mercredi, c'est Santander qui a été la première banque espagnole à se présenter sur ce marché depuis plus de huit mois. La première banque de la zone euro a émis deux milliards d'euros à 3 ans, et la demande a excédé quatre fois l'offre.
Les grandes entreprises non financières ont profité de la détente pour lever des fonds dans de bonnes conditions, tout en répondant au besoin de rendement quand le Bund allemand à 10 ans offre moins de 2%. Elles ont émis 18 milliards d'euros en janvier, la moitié l'ayant été par des signatures françaises connues, comme Bouygues, Alstom, Renault, PSA ou encore Saint-Gobain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.