• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

Grande démission ? Les salariés veulent d'abord évoluer dans leur secteur professionnel

Propos recueillis par Hélène Lerivrain

Publié le 04 octobre 2022 à 03:55 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:06

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gérald Maury

Gérald Maury, directeur du CIBC 33 et directeur du conseil en évolution professionnelle (CEP) Nouvelle-Aquitaine.

CIBC 33

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
INTERVIEW. L’évolution professionnelle reste une préoccupation extrêmement forte des salariés néo-aquitains. Mais qui dit évolution, ne dit pas grande démission ni reconversion à 180 degrés, bien au contraire ! Et les employeurs auraient intérêt à se saisir davantage du sujet pour fidéliser leurs salariés. A l'approche des Semaines de l'évolution professionnelle qui débuteront le 10 octobre, Gérald Maury, directeur du CIBC 33 et du conseil en évolution professionnelle (CEP) Nouvelle-Aquitaine, résume dans La Tribune les enseignements tirés du 4e baromètre de l'évolution professionnelle...

Plus de la moitié des salariés de Nouvelle-Aquitaine (54 %) ont connu une évolution professionnelle au cours des trois dernières années et ils sont 65 % (+2 % par rapport à 2021) à envisager une évolution professionnelle au cours des deux prochaines années. C'est ce que révèle le réseau Eva Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du conseil en évolution professionnelle (CEP), qui publie aujourd'hui la 4e édition de son baromètre sur la perception de l'évolution professionnelle. Menée par l'Ifop, l'enquête met en lumière plusieurs tendances :

  • 84 % des salariés se déclarent spontanément optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle dans les mois à venir. Ils se montrent néanmoins inquiets au regard de la conjoncture actuelle. 74% des salariés sont inquiets vis-à-vis de la baisse du pouvoir d'achat.
  • La part de salariés associant l'évolution professionnelle au fait d'avoir un meilleur salaire augmente significativement (36 % soit +10 points vs 2021 et +13 points vs 2020), et s'établit au-dessus de la moyenne d'ensemble (+4 points).
  • La volonté d'évolution des salariés de Nouvelle-Aquitaine s'inscrit majoritairement dans la continuité de leur parcours professionnel, et s'entrevoit dans le même secteur d'activité voire dans la même entreprise.
  • En 2022, 63 % des salariés de Nouvelle-Aquitaine s'estiment bien informés sur le sujet de l'évolution professionnelle. Ce score est en progression constante depuis 2020, passant de 39 % en 2020 à 55 % en 2021, et à +8 points cette année.
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A LIRE AUSSI

Industrie, artisanat : le boom de l'apprentissage et de la formation en Nouvelle-Aquitaine

LA TRIBUNE - Quels sont les principaux points que vous retenez spécifiquement de ce baromètre 2022 ?

À lire également

  • Le conseil en évolution professionnelle bondit de +37 % en Nouvelle-Aquitaine
  • Conseil en évolution professionnelle : le CIBC 33 pilotera le déploiement en Nouvelle-Aquitaine
  • Comment YouWan veut déverrouiller la formation au féminin
  • À Bègles, SNCF Réseau veut devenir la « référence dans la formation ferroviaire en Europe »

Gérald MAURY - Tout d'abord, les tendances en Nouvelle-Aquitaine sont assez proches de celles qui sont constatées à l'échelon national. Ceci étant dit, ce que je retiens, c'est que l'évolution professionnelle reste une préoccupation extrêmement forte des salariés. 65 % envisagent une évolution professionnelle au cours des deux prochaines années, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, contrairement à ce qui peut être relayé, du point de vue de l'individu, l'évolution n'est pas reliée à une reconversion à 180 degrés. Il y a bien sûr des salariés qui veulent chambouler leur vie professionnelle... mais la perception de la majorité des salariés va plutôt dans le sens d'une évolution dans le même secteur d'activité voire dans la même entreprise ! Selon le baromètre, parmi les salariés qui envisagent une évolution professionnelle au cours des deux prochaines années, près de six salariés sur dix continuent de vouloir évoluer dans le même secteur d'activité. Les néo-aquitains sont même près des deux-tiers (64%) à déclarer préférer évoluer au sein-même de leur entreprise.

Propos recueillis par Hélène Lerivrain

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux