« Il était une fois en Irlande du Nord », un documentaire sur l'histoire intime du conflit nord-irlandais

Le documentaire « Il était une fois en Irlande du Nord » retrace, au travers de vibrants témoignages et d'archives exceptionnelles, l'histoire intime du conflit nord-irlandais, de la fin des années 1960 à l'accord de paix du 10 avril 1998.
« Il était une fois en Irlande du Nord » (série documentaire)
« Il était une fois en Irlande du Nord » (série documentaire) (Crédits : © ZDF/Alain Le Garsmeur/Bridgeman via Phototele)

Arte. 5/12. 20 h 55. (Série documentaire)

Après sa série documentaire multi-récompensée « Il était une fois en Irak », le réalisateur anglais James Bluemel nous plonge ici dans l'histoire chaotique de l'Irlande du Nord durant la seconde moitié du XXe siècle. Au menu : l'autopsie méthodique d'un conflit qui a opposé pendant près de trente ans l'Armée républicaine irlandaise (IRA) aux forces militaires britanniques et aux milices unionistes, partisanes d'un maintien dans le Royaume-Uni. Des « troubles » - comme on les a appelés - qui ont causé 3 500 morts, dont la moitié étaient des civils. Le premier épisode revient sur leur genèse, lorsqu'en 1969 des manifestations pour les droits des catholiques sont violemment réprimés par la police, majoritairement protestante. Le tristement fameux « dimanche sanglant » (Bloody Sunday) du 30 janvier 1972 y est également évoqué. Les deuxième et troisième volets nous emmènent quant à eux jusqu'à l'accord du Vendredi saint - également appelé accord de Belfast - signé le 10 avril 1998. Habilement monté et très rythmé, ce documentaire est émaillé de nombreuses archives mais surtout de précieux témoignages, notamment ceux d'anciens membres de l'IRA et des milices unionistes ainsi que des enfants et conjoints de personnes assassinées ou emprisonnées. Tous sont confrontés aux images du passé et expliquent à quel point ce conflit a changé leur vie. Des récits poignants d'hommes et de femmes marqués à vif qui permettent d'offrir un éclairage inédit.

Lire aussiVichy : visite de la « reine des villes d'eau », dans l'ombre de Napoléon III

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.