Bergé-Saint Laurent, la vente du siècle

Quand Pierre Bergé et Yves Saint Laurent collectionnent les oeuvres d'art, c'est pour acquérir le meilleur du meilleur. Après le décès du couturier, son compagnon met plus de 700 oeuvres exceptionnelles aux enchères. L'Evénement !

Ce n'est pas par hasard si Christie's, associé à la maison de vente de Pierre Bergé et associés, a réservé pendant trois jours, les 23,24 et 25 février l'immense et prestigieux Grand Palais parisien. il s'agit de mettre aux enchères plus de 700 pièces exceptionnelles provenant de la collection commune de l'homme d'affaires Pierre Bergé et du couturier Yves Saint Laurent, peut être le plus important ensemble artistique jamais constitué en cinquante ans. Car non seulement ces deux là disposaient de beaucoup d'argent, mais encore et surtout avaient un goût particulièrement marqué pour tout ce qui est unique et émouvant.

Si le survivant du couple met à l'encan ces trésors - il avait un moment envisagé d'opérer une dation aux musées - c'est dit-il "comme dans un divorce, la raison qui l'emporte". il s'agit de créer une nouvelle fondation consacrée à la recherche scientifique et à la lutte contre le sida. Même si le moment choisi pour la vente n'est pas le plus opportun, crise oblige, le estimations, raisonnables, tablent sur un total entre 200 et 300 millions d'euros.

Des chiffres qui devraient être dépassés, tant ces pièces sont uniques, tant elles sont de qualité, tant elles ont "un pedigree" hors normes, tant le marché ne voit que rarement de telles oeuvres, tant autant de merveilles artistiques n'ont jamais été présentées en une seule fois. Cette vacation peut à juste titre être qualifiée de "vente du siècle" car plus jamais sans doute une telle quantité et une telle qualité réunies ne sont aujourd'hui possibles.

Juste une exemple: la collection Bergé-St Laurent comporte quatre toiles de Mondrian, toutes remarquables, quand le centre Pompidou n'en possède que trois, de qualité parfois moindre.

Difficile de faire une présentation des lots, tant les oeuvres sont nombreuses et variées. Rien que pour les peintures et sculptures, on en compte une demi douzaine estimées au dessus de la dizaine de millions d'euros: une toile de Fernand Léger, une autre de Picasso, deux de Matisse, un portrait de Géricault un autre de Frans Hals ou un bois de Brancusi. Au dessus du million d'euros s'égrènent nombre de pièces Art déco dont une paire de vases de Dunan ou un fauteuil d'Eileen Gray, et supérieurs à quelques centaines de milliers d'euros se présentent, notamment, des dessins de David ou d'Ingres, des statues romaines,des objets en vermeil du XVIIème siècle, des plats en émail de la même époque, etc...

Et déjà, le succès est au rendez vous: le premier tirage du catalogue (200 euros) est épuisé, les réservations pour assister à la vente sont archi-complètes, les journaux regorgent d'articles, les experts publient des notices enthousiastes,... La vente Bergé-Saint Laurent est pour le marché de l'art l'Evènement mondial incontournable.

 

On peut consulter le catalogue en ligne sur christies.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.