De l'impact du S&OP sur la performance de l'entreprise
David Rigault
David Rigault
Il existe une littérature très importante sur le sujet du S&OP et ce concept est de mieux en mieux appréhendé. En synthèse, le S&OP est un processus de coordination entre le commerce et les opérations qui consiste à analyser l'équilibre, ou le non équilibre, entre ce que l'on pense pouvoir vendre et ce que l'on peut fournir ou produire.
Cette analyse doit se faire en essayant de se projeter sur un horizon moyen terme afin de pouvoir anticiper sur les solutions possibles à mettre en place en cas de déséquilibre. Par exemple si dans 6 mois je prévois de vendre 100 unités, mais que ma capacité de production n'est que de 50 unités, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?
Je peux anticiper ma production pour me constituer un stock, ou mettre en place une équipe supplémentaire pour augmenter ma production, ou chercher une solution d'outsourcing, etc. L'objectif est alors de comparer ces différentes options selon différents critères qui le plus souvent sont l'impact sur les coûts ou la marge pour prendre la bonne décision avec une base factuelle.
Si le principe de S&OP est bien compris, nous avons cherché à déterminer, par le biais d'une enquête conduite avec l'ASLOG, le niveau de maturité atteint ainsi que les gains obtenus par ceux qui l'ont mis en place.
Il faut retenir de cette étude que :
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

En conclusion, 66% des répondants souhaitent engager des actions d'améliorations de leur processus S&OP dans les 12 mois.
Si ce chiffre représente un échantillon national, au niveau de la région Rhône-Alpes l'intérêt est identique. Nous avons pu le constater à l'occasion d'un petit déjeuner débat organisé à Lyon sur ce thème en mai dernier. Un de nos clients, un industriel du bassin stéphanois, que nous avons accompagné dans le diagnostic et l'amélioration de son S&OP, a témoigné lors de cet évènement.
L'audience lyonnaise l'a questionné entre autres sur la réalisation des prévisions, l'intégration des différentes filiales dans le monde, le niveau de détails dans lequel le S&OP doit aller, etc. Cela nous a conforté dans le fait qu'au niveau de l'économie rhônalpine la compréhension du processus est forte. L'orientation est aujourd'hui vers l'amélioration de processus déjà en place, ou vers la mise en place d'un S&OP pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Nos clients s'inscrivent complétement dans cette tendance et nous les aidons à finaliser ou optimiser la mise en place de leur processus de coordination entre le commerce et les opérations. Les gains qu'ils en retirent se situent aussi bien au niveau de la diminution de leurs coûts Supply Chain qu'au niveau de l'augmentation du chiffre d'affaires.
David Rigault