• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Jeunes entrepreneurs, aidés puis délaissés

Louis Bonduelle, Président du Club JEA

Publié le 03 juin 2014 à 06:40 - Mis à jour le 03 juin 2014 à 10:47

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les jeunes entrepreneurs bénéficient aujourd’hui de nombreuses aides, financements, ou mise en avant lors de concours. Mais après ? Une fois le premier exercice réalisé, un concours gagné, quelques cartes échangées, le feu des projecteurs passé ?

Entreprendre quand on est jeune, cela signifie pas de dettes, pas de famille à faire vivre, le droit à l'échec... l'idée peut paraître séduisante. Mais entreprendre jeune, c'est aussi devoir prouver sans cesse sa légitimité, gagner en expérience rapidement et convaincre. Les jeunes entrepreneurs bénéficient aujourd'hui de nombreuses aides, financements, ou mise en avant lors de concours. C'est le cas de Campus Création, par exemple, qui récompense chaque année de jeunes créateurs d'entreprises en Rhône-Alpes pour leur concept, leur développement ou leur audace.

Mais après ? Une fois le premier exercice réalisé, un concours gagné, quelques cartes échangées, le feu des projecteurs passé ? Car c'est à ce moment que tout se complique : la concrétisation et le développement. Après une année de labeur acharné à peaufiner son concept, ses études de marché et ses prévisionnels, mais dans le bonheur et l'excitation de mettre au monde un nouveau-né, il faut trouver ses clients. Mais il faut aussi communiquer, recruter, investir, trouver des financements, manager, gérer l'administratif, s'assurer, s'adapter, vendre, innover, se développer... Et la chose devient plus ardue.

Un syndrome très français

Car comme à l'image du soutien publique, la quasi-totalité des acteurs participant au financement, à l'accompagnement et au soutien des entreprises disparaissent dès la création passée. C'est un syndrome très français : nous misons sur nos jeunes pousses et nos fleurons industriels mais les PME et ETI, de taille moyenne, sont laissées pour compte, à l'instar de leurs homologues américains ou allemands. Le jeune entrepreneur français entame alors une traversée du désert pour laquelle il a plutôt intérêt à être armé de compétences et bien entouré.

Pourtant, les réseaux d'accompagnement, de financement, les incubateurs, pépinières ou espaces de co-working se sont multipliés ces dernières années. Et pour cause : tandis que l'entrepreneuriat devient un sujet à la mode (émissions télévisées, concours, programmes d'études supérieures...), la création d'entreprises ne cesse d'augmenter, pour atteindre plus de 55 000 de nouvelles sociétés chaque année en Rhône-Alpes depuis 2009 (graphique), notamment grâce au statut d'auto-entrepreneur.

Le signe d'une carence d'accompagnement

Cependant, 6 347 de ces entreprises étaient en défaillance, selon l'INSEE, en 2012 dans notre région. Et leur taux de survie à 5 ans n'excède pas 50% dans l'industrie, par exemple. C'est le signe de cette carence d'accompagnement, de financement et de soutien que vivent les entreprises une fois leur stade de création ou de reprise passé.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

C'est dans ce contexte que 8 anciens lauréats du concours Jeune Entrepreneur de l'Année (JEA), organisé par Campus Création et soutenu par 36 établissements d'enseignement supérieur en Rhône-Alpes, ont lancé fin 2013 le Club JEA. Il rassemble les candidats du concours, qui ont entre 18 et 35 ans et développent un projet de création d'entreprise réel dont une activité sera localisée en Rhône-Alpes. Un dispositif pointu et distillé par des experts leur est proposé et des coaches sont à leur disposition afin de les orienter et d'offrir un accompagnement et un soutien aux 120 participants du concours pendant et après ce dernier.

Se construire un réseau

La vocation de l'association est de poursuivre les échanges nés durant le concours JEA, en créant divers évènements, actions concrètes et moments informels propices à l'épanouissement de chaque jeune entrepreneur issu du concours. L'objectif étant avant tout de construire un réseau de jeunes entrepreneurs, solidaires, volontaires et accompagnés durant cette difficile période de lancement puis de développement d'activité.

À lire également

  • Jeunes entrepreneurs, aidés puis délaissés

A la fois il rompt l'isolement des jeunes créateurs qui partagent leurs problématiques du quotidien et unissent leurs forces et leurs expériences pour trouver des solutions, mais aussi il permet une continuité de la formation apportée par le concours (coaching, ateliers, interventions d'experts...), indispensable pour maîtriser toutes les subtilités du rôle de dirigeant d'entreprise .

Louis Bonduelle, Président du Club JEA

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA