• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Des raisons d’espérer avec la finance solidaire

Par Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme

Publié le 05 juin 2014 à 06:31 - Mis à jour le 05 juin 2014 à 14:37

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Comment ne pas saluer une bonne nouvelle avec la sortie du Baromètre de la finance solidaire dont l'aiguille se déplace vers un avenir plus lumineux.

Deux raisons de se réjouir : une finance qui, pour s'inscrire dans «un « jeu collectif », progresse de plus de 28 % par rapport à l'exercice 2012, offrant à l'entrepreneuriat une dynamique au point de ne plus être enfermée dans un acte réparateur mais créateur.

La finance solidaire, libérée de deux contraintes, l'oukase de la financiarisation et le court termisme, est portée par la question du sens qui rejoint l'activité économique et même la traverse. Ses acteurs se refusent à consentir à la montée des précarités pour être habités par le fait qu'il n'y a pas une « main invisible » redoutable qui piloterait à l'aveugle au point de nous entraîner inéluctablement vers des récifs.

Les premiers épargnants solidaires sont les salariés

L'heure fait apparaître des mains fermes, ouvertes et expertes bâtissant des projets qui sont autant d'essais à transformer pour une économie humanisée. Si les épargnants solidaires furent très longtemps des militants, ce qualificatif doit être nuancé avec l'apport de l'épargne salariale solidaire représentant au 31 décembre 2013 un montant de 3,7 milliards d'euros, soit plus de 51% de l'encours de la finance solidaire.

Les premiers épargnants solidaires sont désormais les salariés qui, inclus dans le champ sociétal, témoignent d'un 'prendre soin' à l'égard de ceux qui en sont exclus. Ainsi, l'entreprise, loin d'être absente de cet enjeu, se révèle le 1er acteur de cette forme d'économie. Cette observation ne devrait-elle pas concourir à ce qu'elle ait un statut juridique se rappelant que, seule, la société en dispose pour être définie par l'affectio societatis : « se regrouper en vue de partager des bénéfices ».

Confiance et solidarité

Or, un regroupement s'opère, moins pour recevoir immédiatement des dividendes que pour créer des richesses à partager avec ceux qui n'en ont pas. Cette perspective confère à l'entrepreneuriat un intérêt qui ne se dément pas pour être porté par deux vecteurs, la confiance et la solidarité. Que d'étudiants, sortis de Grandes Ecoles, s'intéressent et se mobilisent pour rejoindre cette forme d'économie. Que d'Universités créent des chaires de l'économie sociale et solidaire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Nous observons trois types d'épargnants solidaires : les salariés qui sont les plus nombreux, les épargnants qui investissent dans les produits bancaires et enfin ceux qui souscrivent au capital de sociétés non cotées disposant d'un agrément solidaire. Cette économie offre, à ceux qui ne l'ont pas, la possibilité de retrouver une place. L'argent parfois brutalise et sépare, ici il actualise le champ de nouveaux possibles, brisant bien des situations désespérantes.

Une finance de reconnaissance de l'homme

La finance solidaire est une finance de la reconnaissance de l'homme, de tout l'homme, pour reconnaître à chacun, quelle que soit son histoire, qu'il est un sujet appelé par-là même à être créateur.

L'homme reconnu, ne serait-ce pas la bonne définition de cette nouvelle économie conduisant les acteurs à se mobiliser pour construire, par exemple, un habitat non stigmatisé dans cette conviction qu'il ne saurait y avoir des lieux pour les riches et d'autres pour les pauvres, sauf à accepter des 'Babel' privilégiant l'entre soi et le développement des rentes foncières mettant en échec la solidarité.

Dans la présentation du baromètre de la finance solidaire, La Croix titrait à sa une : en progrès, peut mieux faire. Le sujet est bien la question du changement d'échelle. Elle est d'une singulière actualité. L'épargne solidaire représentant 1,2/1000 de l'épargne circulant des français, l'urgence est de viser 1%. L'objectif est tenable ; il est pour le moins raisonnable pour autant que la raison nous détourne enfin, d'une économie virtuelle qui n'a entraîné que trop de dérives.

Des effets et des efforts

L'économie solidaire apporte des réponses. N'a-t-elle pas soutenu en 2013 plus de 2 300 entreprises, créé ou consolidé 22 000 emplois, ou encore permis de loger plus de 3 500 personnes en situation d'exclusion (source Finansol).

La montée des précarités et de la pauvreté hurle des urgences nécessitant une mobilisation plus forte de l'économie solidaire avec de nouveaux supports, notamment celui de l'assurance-vie dont l'encours est de 1 500 milliards d'€. Si 5% de cette épargne s'investissaient dans l'économie solidaire, de nouvelles marches seraient gravies. Déjà des assureurs travaillent sur cette approche. Là encore, des raisons d'espérer pour observer une plus grande attention à l'humain.

À lire également

  • Des raisons d’espérer avec la finance solidaire
  • La négociation, une voie à retenir pour une sortie de crise du logement
  • Premier tour des Municipales : les symptômes de la désillusion
  • Le pacte de responsabilité ou une ouverture pour l’entreprise.

Cette forme d'économie, richesse de l'esprit d'entreprendre, met hors d'âge la maxime de Montaigne : le profit de l'un est le dommage de l'autre. Les lignes ont bougé, des rêves se réalisent ; la trace de gratuité dans l'économie semblait folie, voici qu'elle suscite des résultats encourageants dans cette recherche d'une économie maîtrisée ou positive.

Par Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme

Sur le même sujet

  • 1

    Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

  • 2

    "On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

  • 3

    Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

  • 4

    "Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)