• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Honk Kong: Pékin coincée entre le marteau et l'enclume

Par Jean-Vincent Brisset, directeur de recherches à l'IRIS

Publié le 03 octobre 2014 à 13:11 - Mis à jour le 06 octobre 2014 à 10:58

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La remise en question par Pékin du principe "un État, deux systèmes" a précipité les jeunes de Honk Kong dans les rues. Face à cette très médiatique "révolution des parapluies", la Chine hésite à réprimer durement. Le souvenir de Tian Anmen et ses conséquences sont encore très présents. Mais le mouvement en cours interroge aussi sur l’influence déclinante d’Honk Kong en Asie.

25 ans plus tard, des étudiants chinois sont de nouveau engagés dans un mouvement qui les conduit à opposer un sit in de longue durée face au pouvoir de Pékin. Pourtant, les choses sont bien différentes au départ. Sur la place Tian Anmen, les étudiants se battaient au départ contre la corruption. La "déesse de la Démocratie" n'est apparue que plus tard, parce qu'il fallait rendre ce mouvement médiatisable aux yeux de l'étranger.  
A Hong Kong, c'est une promesse trahie qui jette les jeunes dans la rue. "Un pays deux systèmes", cela voulait dire l'élection démocratique d'un exécutif local.

Un mouvement d'ampleur

Aujourd'hui, Pékin veut imposer ses candidats, ce qui s'ajoute à une série de petites contraintes distillées depuis des années et fait déborder le vase. Et, face à un premier mouvement de protestation, le gouverneur local n'a rien trouvé d'autre que d'envoyer une police brutale. En réaction, ce qui aurait pu n'être qu'un "mouvement étudiant" éphémère est en train de prendre de l'ampleur tout en ayant une identité aussi particulière que celle du territoire.

Il faut d'abord comprendre que Hong Kong n'est pas une entité comme les autres. Ce territoire, qui n'a jamais été un état nation, est un concentré de contradictions. Avec seulement 7 millions de résidents, son poids économique, financier, sa visibilité sont surdimensionnés. On y croise aussi bien l'hyper richesse que les Triades, et une classe moyenne relativement aisée et très éduquée côtoie le sous-prolétariat. Le tout tournant en rond dans un enclos où vivent 6500 habitants par km².

Visibilité mondiale

Le mouvement en cours actuellement pose autant de problèmes à Pékin qu'au futur de Hong Kong. Pour la capitale chinoise, le refus d'élections "sous tutelle" n'est qu'une partie du problème. Tous les "désordres sociaux", surtout s'ils sont le fait de Chinois, sont inacceptables, où qu'ils se produisent. Ils remettent en cause la légitimité du pouvoir et, par cela même, ils présentent un risque inacceptable et cela justifie toutes les mesures destinées à éviter une éventuelle contagion. Mais la visibilité mondiale de ce qui se passe aujourd'hui à Hong Kong est telle qu'il n'est pas possible d'envisager une répression brutale. La Chine a trop souffert de l'après Tian Anmen pour prendre le risque de le revivre.

Xi Jinping est donc contraint de privilégier une sortie de crise non violente, ce qui ne veut pas dire que des moyens de pression extrêmes sur certains individus ne sont pas exclus, tant qu'ils restent discrets. On peut aussi sacrifier un "gouverneur" qui n'a pas su gérer le mouvement et faire quelques concessions et promesses, sur lesquelles on pourra toujours revenir. Il sera aussi nécessaire de diviser les manifestants, provoquer des incivismes et discréditer certains protestataires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une influence en déclin

Mais c'est pour Hong Kong que ce mouvement est important. Economiquement, la cité est presque totalement dépendante de l'usine du monde, à laquelle elle sert d'interface vis-à-vis de l'extérieur. Mais ce rôle diminue, et ce n'est pas seulement parce que Pékin le veut ainsi. Ce qui était un point d'entrée privilégié pour faire des affaires en Chine ne l'est plus autant. Ce n'est plus non plus un point de passage obligé pour se rendre à Taiwan ou dans le Sud de la Chine. Quant au rôle d'entrepôt qui avait fait une très grande part de la richesse du territoire, il s'étiole, parce qu'Alibaba.com est capable de gérer en direct la distribution des produits des zones économiques spéciales. Même si la Bourse de Hong Kong, son système bancaire, son rôle de pôle financier demeurent importants, la ville est de moins en moins incontournable et toute perte de stabilité accélère ce déclin. Il est évident que les plus riches, mais aussi tous les investisseurs et entrepreneurs du territoire, craignent d'éventuelles conséquences du mouvement de protestation, même s'ils en sont moralement proches.

Le risque d'une radicalisation ?

On a aussi parlé plus haut de la visibilité de Hong Kong. Pratiquement 10 % des résidents sont des étrangers. Le prolétariat philippin ou vietnamien n'a pas une grande importance dans les relations internationales, mais, sur les bords de la Mer de Chine du Sud, les sensibilités sont différentes. Il y a aussi sur place de nombreux ressortissants des pays riches, Britanniques, mais aussi Etasuniens, Japonais et autres Européens. Les évènements de Tian AnMen n'avaient pas fait courir de risques aux -relativement rares à l'époque- ressortissants de ces pays. Il pourrait en être tout à fait autre chose à Hong Kong, tant les imbrications sont grandes.

À lire également

  • Liaisons savantes entre Lyon et la Chine
  • Chine : ces places (encore) à prendre
  • Xi Jinping : le changement dans la continuité
  • Xi Jinping à Lyon, dans les pas du "Petit Timonier"

Le mouvement, qui était très pacifiste malgré les violences policières, semble se radicaliser par certains côtés, avec un ultimatum pour obtenir la démission d'un gouverneur déconsidéré par toutes les parties, mais aussi la menace d'occupation de lieux de pouvoir. Pékin ne peut accepter cette évolution, mais aurait tout à perdre aux yeux du monde s'il ne trouvait que la violence à y opposer.

Par Jean-Vincent Brisset, directeur de recherches à l'IRIS

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA