• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Une réforme régionale inutile, voire nuisible

Acteurs de l'économie

Publié le 25 février 2015 à 15:05 - Mis à jour le 25 février 2015 à 15:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Sur le fond la réforme territoriale ne présente pas d'avantages sérieux. Les économies seront limitées avec même des dépenses supplémentaires liées aux transferts d'administrations. Le remède pourrait s'avérer pire que le mal. Par Jean-Robert Pitte, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Alors que d'urgentes réformes éducatives, sociales et économiques s'imposent dans notre pays afin de le sortir de la crise et du chômage, mais aussi de la déliquescence civique, le gouvernement a choisi d'occuper les esprits en se lançant dans une réforme territoriale ne présentant aucun avantage sérieux, mais en revanche pas mal d'inconvénients.

Ce qu'on ne dit pas sur l'Allemagne

Sa première vertu, aux yeux des princes qui nous gouvernent, est de ne pas mettre les foules dans la rue parce qu'elle a été préparée par une affirmation péremptoire et récurrente de la classe politique de gauche comme de droite : nos régions sont trop petites et nous devons être modernes en nous rapprochant de l'Allemagne. On cache volontairement le fait que la superficie moyenne des länder allemands est de 23 000 km2, contre 25 000 pour les régions françaises de métropole.

On ne dit pas que certains länder sont des villes (Hambourg, Brême, Berlin) et que la Sarre ne fait que 2 500 km2 pour un million d'habitants. On tait le fait que l'Allemagne est un État fédéral et que chaque Land dispose de prérogatives sans commune mesure avec celles des régions françaises (éducation, culture, police, construction, aide sociale, etc.). C'est aussi le modèle des petits cantons unis au sein de la Confédération helvétique que personne n'est prêt à adopter dans une France marquée par sa tradition jacobine.

Perte d'autonomie des villes capitales

Les autres avantages de la réforme escomptés par le gouvernement méritent examen. Comme n'a cessé de le répéter André Vallini, secrétaire d'État à la réforme territoriale, l'estimation des économies qui seront peut-être réalisées dans une dizaine d'années est de 10 milliards d'euros. On peut déjà douter du réalisme de cette prévision alors que le budget de l'ensemble des régions est aujourd'hui de 27 milliards d'euros. Et surtout, ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer quand on songe à ce que représentent les dépenses des départements (70 milliards), des communes (122) et de l'État (379), soit un gain espéré représentant 1,6 % de l'ensemble !

De qui se moque-t-on ? Ajoutons que cette minuscule économie risque fort de se transformer en dépenses supplémentaires liées aux transferts d'administrations, aux inévitables travaux d'agrandissement des conseils régionaux des nouvelles capitales, aux déplacements des conseillers. Les villes qui perdront leur rôle actuel de capitale seront affectées sur le plan économique, surtout lorsqu'elles sont déjà à la peine comme Clermont-Ferrand, Châlons-en-Champagne ou Amiens. Il faudra compenser à grands frais. Et puis, surtout, ce dont la France a besoin, c'est de faire repartir son activité économique dans toutes les parties de son territoire et chacun sait que les régions n'ont jamais été très actives en ce domaine, particulièrement dans le monde rural qui est depuis longtemps le cadet de leurs soucis, hormis les Parcs naturels régionaux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les départements plus actifs

Les départements sont bien plus actifs, car mieux au fait des besoins locaux, en particulier grâce aux conseillers généraux qui sont décisionnaires et qui sont ancrés dans un territoire, à la différence des conseillers régionaux élus sur des listes établies par les partis. Tout se passe comme si l'on voulait déraciner les Français de leur territoire de vie. Les régions, au sens politique et administratif du terme, n'ont que 43 ans de vie et leur genèse remonte à la loi Clémentel de 1918, aux Programmes d'action régionale de 1955, à la proposition du général de Gaulle en 1969, balayée par référendum, à la loi de 1972, votée sous Pompidou et consolidée par la loi Defferre de 1982.

À lire également

  • Il faut réussir "NOTRe" région
  • François-Nöel Buffet : "la réforme territoriale est sans vision directrice"
  • De quoi l'Auvergne-Rhône-Alpes est-elle le nom ?
  • René Souchon : "Il n’y aura pas d’économies avec la fusion"
  • Réforme du (très) cher millefeuille territorial : bon courage M. Valls !

On peut regretter que les 22 régions de métropole aient surtout servi leur ville capitale et craindre que cela ne s'accentue, mais celles qui vont perdre leur autonomie n'ont rien à gagner à ces rattachements autoritaires, d'autant qu'elles ont souvent une forte identité culturelle, ce qui n'a rien d'anecdotique. L'Auvergne est dans ce cas, tout comme la Franche-Comté, l'Alsace, la Picardie, le Limousin. Ces mariages forcés de carpes et de lapins n'engendreront que des chimères.

Acteurs de l'économie

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA