• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Laurent Wauquiez à bout de souffle

Photo de Denis Lafay

Denis Lafay

Publié le 27 juin 2017 à 06:55 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:16

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'enquête qu'Acteurs de l'économie - La Tribune publie le 28 juin révèle une région Auvergne-Rhône-Alpes à terre depuis que Laurent Wauquiez en a pris les rênes il y a 18 mois. Ses procédés managériaux, organisationnels et sociaux, son exercice de l'autorité et de la gouvernance, son positionnement idéologique sont vitupérés. Et même frappés d'obsolescence à l'aune du bouleversement méthodologique et politique que promet la transformation démocratique initiée par le Président Macron et relayée au sein du...
Offre découverte
Photo d'illustration (Crédits : Photo DR)

Au boulot, maintenant. Oui, passées les festivités, le triomphe électoral d'Emmanuel Macron à la présidentielle puis de La République en marche aux législatives à la fois manifeste et soulève une espérance, qui dicte dans les mêmes proportions un impérieux devoir de faire. Non seulement de faire, mais de faire autrement. Et c'est dans la substance de cet adverbe que se concentre celle de l'aggiornamento annoncé, de la transformation promise.

Car c'est bien à la capacité de matérialiser et de prolonger dans les actes législatifs et exécutifs l'intuition qui féconda la naissance d'En marche !, qu'est conditionné le devenir de cette douce révolution. Or, parmi les nombreux facteurs qui prévalurent, deux émergent particulièrement : celui d'une manière singulière, en l'occurrence bienveillante, enthousiaste, innovante, en apparence authentique, de penser un programme politique et une campagne électorale ; celui, surtout, d'une correspondance singulière entre d'une part l'exercice démocratique propre à la constitution et à l'organisation du mouvement - tout du story telling n'est pas "que" image -, d'autre part l'exigence d'une démocratie renouvelée telle qu'une grande partie des votants l'a exprimée et surtout que les mutations sociologiques de la société française la façonnent.

Désacralisation de la fonction politique

A l'égard des nouveaux élus de la démocratie représentative, cette citoyenneté en (r)éveil semble prête à comprendre beaucoup, à accepter beaucoup, à pardonner beaucoup. A condition qu'elle saisisse en eux une volonté sincère et honnête, un engagement de considération et de respect, une probité intellectuelle et morale, une humilité et même une humanité qu'elle pense dissouts depuis des décennies dans l'arrogance, l'impunité, l'inaccessibilité, l'instrumentalisation.

A LIRE |  Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le chaos

Emmanuel Macron a repéré, conceptualisé puis victorieusement exploité la pression populaire en faveur de la désacralisation de la fonction politique. L'exigence d'une équité entre citoyens et élus, l'aspiration à une interpénétration de ces deux composantes de la démocratie atteignent un degré inédit ; à ce titre, le profil des candidats LREM à la députation sélectionnés par la commission d'investiture - pilotée par un Jean-Paul Delevoye incarnant les propriétés humaines, morales et intellectuelles réclamées par l'électorat -, mais aussi le casting de l'exécutif gouvernemental - en dépit des vicissitudes de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard et Richard Ferrand promptement jugulées - et même le style de communication employé favorisent leur exaucement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Responsabilité considérable

Son histoire politique, philosophique et culturelle, sa réalité géographique, économique et sociale ne confèreront jamais à la France d'épouser les coutumes politiques régulièrement plébiscitées des pays d'Europe du nord, et d'ailleurs rien n'indique que ce modèle de démocratie soit approprié aux particularismes de l'Hexagone ; en revanche, cette démythification de la "chose politique" est irréversiblement... en marche, et commande à son architecte Emmanuel Macron et à ses artisans ministres et parlementaires une responsabilité considérable : celle sinon de réussir, au moins de ne pas échouer.

Car toute perception, dans la conscience citoyenne, que l'espérance aura pu résulter d'une manipulation, d'une duperie ou d'un artifice marketing prophétiserait un chaos démocratique aux inestimables dégâts.

Malaise profond

Besoin de sincérité, de considération, de respect, de probité intellectuelle, de conscience morale, d'humilité, d'humanité... faisant face à la réalité de l'arrogance, de l'impunité, de l'inaccessibilité, de l'instrumentalisation : c'est la mise en perspective de cet écart d'appréciation qui synthétise l'enquête conduite au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et que publie le 28 juin Acteurs de l'économie - La Tribune.

Recueillies à l'extérieur - cénacles décisionnels politiques, économiques, entrepreneuriaux, syndicaux - et à l'intérieur - représentants du personnel, "simples" salariés, élus de tous bords, et même membres de l'exécutif - de la collectivité administrée par Laurent Wauquiez depuis dix-huit mois, les démonstrations d'un malaise profond préfigurateur d'un climat de rupture s'accumulent.

Otage

Certes, l'homme fort du Puy-en-Velay peut revendiquer un indéniable succès : celui d'avoir engagé l'assainissement des finances de l'institution, jusqu'à dépasser sur 2016 et 2017 le seuil cumulé de 150 millions d'euros de réduction des coûts de fonctionnement. Mais à quel prix ? Déficit organisationnel et climat social empoisonné, dialogue social inexistant et méthodes managériales anathématisées, pratiques "clientélistes" et arbitrages budgétaires idéologiques : ce coût est renchéri par le double sentiment que l'institution ne poursuit pas de "vision" et est otage des ambitions politiques nationales de son président. Lesquelles font désormais l'objet d'un rejet viscéral à l'aune du durcissement voire de la "radicalisation" des doctrines qu'il distille dans le sillage de l'implosion puis de la recomposition du parti Les Républicains dont il brigue le leadership.

Contrat

Plus encore que celui de la présidentielle, le scrutin législatif a mis en exergue l'évolution de la relation que citoyens et élus sont exhortés à établir, ou plus exactement que les premiers imposent aux seconds. Et cela vaut aussi dans les collectivités, puisque les aspirations citoyennes et professionnelles se confondent dans la conscience de chaque fonctionnaire ou contractuel travaillant pour l'élu. Cette relation, ensemencée dans une profonde mutation des rapports de force et des contributions au débat public, est celle d'un contrat. Un contrat "équilibré », un contrat qui désagrège le lien séculaire de quasi subordination, de quasi sacralité à l'élu, un contrat qui confère à l'accomplissement de moyens exigeants - en matière d'intégrité comportementale - une importance au moins aussi grande qu'à celui de résultats dont il est acquis qu'il émane d'un contexte multifactoriel de moins en moins contrôlable. Et l'assimilation de ce nouveau paradigme s'annonce d'autant plus naturelle dans le nouvel hémicyclique que ce dernier est composé d'une proportion élevée de parlementaires issus de la société civile et donc éduqués dans cette culture respectueuse et coopérative des "comptes à rendre."

"Citoyen normal"

Ce constat non seulement incarne l'impressionnante "lame de fond" du double scrutin électoral et peut-être même - il est bien trop tôt pour l'affirmer - un moment majeur de l'histoire politique et démocratique française, mais aussi indique que l'exercice de l'autorité autoritariste et infatuée, l'exercice de la hiérarchie verticale et déresponsabilisante, et donc l'exercice traditionnel de la responsabilité politique marginalisent et même disqualifient leurs exécutants.

S'il veut durer et surtout réussir aux commandes du nouvel ensemble régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez doit entendre cette métamorphose systémique, il doit entendre la détresse d'un corps social hier enclin à accomplir son projet aujourd'hui meurtri et en colère, il doit entendre son propre exécutif partager le mécontentement, il doit entendre le besoin, désormais irrépressible, d'exemplarité. Laquelle est, d'abord, "de comportement." Plus que tout autre, il manque à Laurent Wauquiez d'avoir connu une trajectoire de "citoyen normal", et notamment oeuvré en entreprise. Il y aurait découvert que de la "qualité" du fonctionnement humain et managérial, et en premier lieu de l'humanité qui l'irrigue, dépend la "possibilité" de faire (faire) beaucoup... ou peu. Entendre tout cela, entendre l'urgence de faire autrement, le peut-il ? Et surtout le veut-il ?

_________________________

Retrouvez également les autres volets de notre enquête :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : malaise et souffrances au sein de l'exécutif
  • Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le chaos
  • Politique de Laurent Wauquiez : le milieu économique impatient et inquiet
  • Etienne Blanc : "Laurent Wauquiez ne mérite pas qu'on lui fasse un procès personnel'
  • Portait : Etienne Blanc, l'antithèse
  • Editorial : Laurent Wauquiez à bout de souffle
  • Témoignage : "Niée, déconsidérée, inutile" : un agent de la Région face au bore out
  • Institut français de civilisation musulmane, le raté symbolique ?

Denis Lafay

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA