Location : la surtaxe sur les petits studios sera-t-elle efficace ?

La taxe proposée par Benoist Apparu sur les studios de 9 à 13 m2 fera-t-elle baisser les loyers? Découvrez nos premières simulations.
Copyright Reuters

Benoist Apparu a tiré la sonnette d'alarme sur les micro-logements. Le secrétaire d'Etat veut "créer surtaxe sur les revenus locatifs des micrologements (de 9 à 13 mètres carrés) lorsqu'ils sont loués à plus de 40 euros le mètre carré.

Une disposition doit être inscrite dans la prochaine Loi de finances, pour s'appliquer à partir de janvier 2012. "Grosso modo, au lieu de payer 40 euros de taxes et impôts divers pour 100 euros de loyer, les propriétaires trop gourmands paieraient entre 60 et 70 euros de taxes, cela ne deviendrait ainsi plus très intéressant pour eux de réclamer de tels loyers", a précisé Benoist Apparu.

Cette mesure peut-elle être vraiment efficace?

Concrètement, le bailleur va-t-il avoir intérêt à augmenter son loyer pour compenser le paiement de la taxe, ou, au contraire, à revenir à des niveaux plus raisonnables? "La Tribune" a réalisé quelques simulations, en prenant pour point de départ les déclarations de Benoist Apparu, c'est-à-dire des taxes d'environ 40% et une surtaxe de 20%.

Ainsi, après de rapides calculs, un propriétaire bailleur faisant payer 60 euros le mètre carré n'a pas financièrement intérêt à baisser son prix pour le ramener à 40 euros le mètre carré: la perte en termes de loyer serait supérieure à la taxe supplémentaire dont il devrait s'acquitter. Encore faut-il pouvoir le louer à ce prix là!

Ceux qui louent leur bien un peu plus de 40 euros le mètre carré auront bien sûr intérêt à baisser légèrement leurs prétentions. Restent les propriétaires qui situent leur bien autour de 50 euros le mètre carré. Ils peuvent opter soit pour une baisse à 40 euros, soit tenter? une augmentation à 60 euros! Ce qui serait bien évidemment contre-productif.

Afin de se faire une petite idée du nombre de logements concernés, "La Tribune" s'est rendu sur le site Seloger.com. A Paris (puisque c'est là que les loyers les plus exagérés ont été repérés), sur environ 1.200 petites annonces de studios sur le site internet, seuls 267 d'entre eux mesuraient entre 9 et 13 mètres carrés. Si cette proportion est constante au fil des mois, la surtaxe évoquée par Benoist Apparu concernerait donc qu'environ 22% des studios.

Parmi ces 267 studios, 189 affichaient un prix de loyer strictement supérieur à 40 euros le mètre carré. Soit une proportion, ce jour-là, de 70% ! Enfin, si l'on regarde en détail ces 189 "micro-logements", seuls 14 affichent un loyer supérieur ou égal à 60 euros le mètre carré (le niveau auquel il devient intéressant de ne pas baisser le loyer).

Reste à savoir si les propriétaires des quelques 130 studios restants préfèreront monter le loyer à 60 euros le mètre carré ou se montrer plus raisonnables? Réponse au 1er janvier prochain.

A noter que si c'est une surtaxe de 30% qui est choisie, plutôt que de 20%, il faudrait alors augmenter le loyer à 80 euros le mètre carré pour effacer la taxe! Autant dire à un niveau tel qu'il devient impossible de trouver des locataires. Dans ce cas, la surtaxe deviendrait alors réellement dissuasive et aurait pour conséquence une baisse des loyers dans ce type de logements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.