La CNCEF plaide pour un statut

Les délégués de la CNCEF font du lobbying pour que les conseils en haut de bilan soient soumis au statut d'intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP)
Copyright Reuters

Au sein de la Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF) la chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF) et la CNCIOB, Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, militent pour que les conseils en haut de bilan soient soumis au futur statut d?intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

Or, selon Paul Bougnoux, président de la CNCIOB, « le futur article R.519-1 du Code monétaire et financier ne soumet pas les conseils en haut de bilan au statut des IOBSP »

Les représentants de ces associations regrettent ainsi que Bercy prennent le parti d?exclure le conseil en haut de bilan de statut de conseil en investissement financier (Cif) comme de l?IOBSP.

Ils appellent de leurs voeux la création d'une autorité "faîtière", à l'image du haut conseil du commissariat au compte (H3c). afin de doter la profession (tous les métiers d'intermédiation financière, haut de bilan compris) d'une autorité de supervision, qui édicte des normes, voire son code de déontologie, la reconnaissance ou non de certains diplômes, etc. La CNCEF représente tout de même plus de 6000 professionnels rappellent-ils en choeur et la collecte se compte en milliards.

La réponse devrait dépendre de l'élection présidentielle, affirment les représentants de la CNCIF et de la CNCIOB persuadés que qu'il y a là un véritable "créneau politique".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.