La réforme de 2010 commence à produire ses effets...

 |   |  350  mots
Copyright Reuters
Le nombre de départs à la retraite a reculé au troisième trimestre selon la Dares.

Selon une étude du ministère de l'Emploi (Dares), le nombre de départs à la retraite a diminué au troisième trimestre 2011. Pour quelle raison ? Ce serait la conséquence de la réforme des retraites qui a repoussé l'âge légal de départ à compter du 1er juillet.

Ainsi, les départs à la retraite ont ainsi baissé de 32% dans les entreprises de 10 salariés ou plus entre juillet et septembre. Le taux de départs à la retraite (calculé par rapport au nombre total de salariés) diminue ainsi de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, à 0,2%. Pour mémoire, selon les termes de la loi du 9 novembre 2010, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est passé de 60 ans à 60 ans et quatre mois à compter du 1er juillet 2011.

Cette baisse entraîne une diminution de 0,1 point du taux de sortie - fins de contrats à durée déterminée, démissions, licenciements économiques et autres, fins de période d'essai et départs à la retraite ? à 12,6%. Il s'était accru de 0,5 point au trimestre précédent.

Pour la première fois depuis 2009, le taux d'entrée, c'est-à-dire des recrutements, se replie légèrement (-0,1 point après +0,3 point au deuxième trimestre). Toutefois, à 13%, il se maintient à un niveau "exceptionnellement haut pour la décennie", estime la Dares.

Les secteurs les plus concernés par le recul des recrutements sont le tertiaire et la construction. En revanche, ils progressent dans l'industrie.

A noter, le taux d'entrée en CDI dans les établissements de 10 salariés ou plus s'accroît légèrement (+0,1%) au troisième trimestre. Le taux de recrutement en CDD quant à lui recule pour la première fois depuis début 2009 (-0,2 point contre +0,2 point au deuxième trimestre). Cette baisse s'observe également dans le tertiaire et la construction tandis que le taux d'entrée en CDD augmente dans l'industrie.

Selon la Caisse nationale d?assurance vieillesse (CNAV), qui gère le régime de base des salariés du privé, anticipe 640.000 départs à retraite en 2011, contre 718.000 en 2010. En 2012, le nombre de départs est estimé à 620.000.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :