Plus de 20.000 employés quittent l'usine de Foxconn en Chine

reuters.com  |   |  227  mots
Le logo de foxconn a l'exterieur du batiment de la societe a taipei, a taiwan[reuters.com]
(Crédits : Ann Wang)

TAIPEI (Reuters) - Plus de 20.000 employés de Foxconn, le principal assembleur d'iPhone d'Apple, ont quitté l'usine située à Zhengzhou, en Chine, a déclaré vendredi à Reuters une source au sein de l'entreprise au fait du dossier.

La plupart de ces employés avaient été recrutés dernièrement et n'avaient pas encore commencé à travailler sur les chaînes de production, a indiqué la source.

Selon elle, Foxconn, qui prévoit une reprise complète de sa production d'ici la fin du mois de novembre, pourrait voir l'atteinte de ses objectifs compliquée par ces départs.

Des centaines d'employés ont manifesté cette semaine pour protester contre les mesures ultra-sévères mises en place dans l'usine pour limiter la propagation du COVID-19, ainsi qu'une gestion inadaptée de la situation par l'entreprise taïwanaise.

Foxconn s'est refusé à tout commentaire.

Des vidéos diffusées vendredi sur les réseaux sociaux montraient de nombreux travailleurs faisant attendant pour monter dans des bus. "Il est temps de rentrer à la maison", a dit l'une des personnes ayant publié une vidéo.

Une deuxième source au sein de Foxconn a confirmé les départs, sans toutefois fournir de chiffre, et a expliqué qu'ils n'auraient pas d'influence sur la production, les nouvelles recrues devant suivre une formation avant de commencer à travailler.

(Reportage Yimou Lee; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();