UBS hésitait à racheter Credit Suisse en février

reuters.com  |   |  284  mots
Les batiments des banques suisses ubs et credit suisse sur la paradeplatz a zurich[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

ZURICH (Reuters) - UBS a conclu en février qu'il n'était pas souhaitable d'acheter son concurrent en difficulté, Credit Suisse, mais qu'elle devait se préparer au cas où la banque rencontrerait de "graves difficultés financières".

Dans une déclaration à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC), UBS a indiqué qu'elle étudiait depuis décembre l'impact potentiel d'une acquisition de son concurent Credit Suisse.

La déclaration, datée du 26 avril, fournit l'aperçu le plus clair à ce jour de l'état d'esprit d'UBS et montre qu'elle s'intéressait à son concurrent en difficulté des mois avant son sauvetage organisé à la hâte par les autorités suisses.

En mars, UBS a accepté d'acquérir Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses (3,06 milliards d'euros) et a déclaré qu'elle assumerait jusqu'à 5 milliards de francs suisses de pertes, dans le cadre d'un sauvetage soutenu par 250 milliards de francs suisses d'aide publique.

Les autorités suisses et UBS se sont empressés de conclure le rachat afin de conserver les clients et les employés de Credit Suisse, selon Reuters.

UBS a déclaré dans son dossier que la fusion devait encore être approuvée par les autorités de réglementation de l'Union européenne, de l'Inde, du Japon, du Mexique et de la Corée du Sud.

La banque Suisse a obtenu le mois dernier l'autorisation temporaire des autorités de la concurrence de l'Union européenne, tandis que la Réserve fédérale américaine a approuvé l'acquisition par le groupe UBS des filiales américaines du Credit Suisse.

(Reportage Noele Illien, rédigé par Matthias Williams et Tomasz Janowski ; Version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)