Quelles sont les conséquences d'une période de chômage sur la retraite  ?

Philippe Caré, consultant retraite chez Mercer : "les caisses complémentaires accordent des points tant que dure l'indemnisation"

En cas de chômage indemnisé par Pôle Emploi, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ne fait pas de distinguo et retient la période d'indemnisation dans le décompte du nombre de trimestres validés en vue de la retraite. Cela permet de limiter les risques de « trou » dans sa carrière.

Un seul petit bémol toutefois : les revenus perçus pendant la période de chômage n'entrent pas dans le calcul des 25 meilleures années, utilisé pour déterminer le niveau de la pension de retraite versée par la Sécu. L'enjeu financier reste anecdotique puisqu'il représente en moyenne moins de 10 euros par mois une fois à la retraite.

En matière de retraite complémentaire, qui constitue souvent plus de 50 % de la pension totale d'un cadre, la situation est encore plus « favorable ». En effet, des points de retraite (Arrco et Agirc pour les salariés) sont accordés durant la période d'indemnisation. Ils sont déterminés en fonction du salaire mensuel perçu au cours des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat de travail (le salaire mensuel est toutefois plafonné à 11.500 euros), et non sur la base de l'indemnité versée par Pôle emploi. L'avantage retraite est donc préservé, sans perte de points par rapport à la période où la personne était salariée.

Attention à ne pas tomber dans le piège suivant : en cas de reprise d'activité d'une durée cumulée supérieure à 4 mois, la réadmission qui s'ensuit auprès de Pôle emploi fait tomber cet avantage. Dans ce cas, les points de retraite complémentaire ne sont plus attribués sur la base du salaire ayant donné lieu à l'inscription initiale, mais en fonction de la dernière activité reprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.