Dirigeant d'entreprise : quel statut choisir pour le conjoint ?

L'analyse de Thomas Rone, associé chez Exco

«Pour le dirigeant d'entreprise qui travaille avec son conjoint se pose la question du statut à adopter : collaborateur, associé, ou salarié. Car ils n'offrent pas les mêmes avantages en termes de couverture sociale. Un point commun : l'augmentation des couvertures de l'un peut entraîner une baisse pour l'autre. Une situation préjudiciable lorsque la baisse touche la retraite de celui qui a le taux plein au profit de celui n'ayant pas les trimestres requis.

Le piège du mi-temps

Le statut de salarié, pour commencer, est le plus onéreux en termes de charges. Sans être, pour autant le plus protecteur en matière de retraite, car la couverture chômage n'est pas toujours accordée (elle doit être validée auprès du pôle emploi). En revanche, ce statut reste avantageux au niveau prévoyance et en cas de grossesse. Attention au piège du mi-temps, qui limite le coût mais diminue les couvertures.

Faire du conjoint un collaborateur assure une meilleure couverture retraite pour l'ensemble du couple à faible coût. En effet, le conjoint collaborateur, non rémunéré, cotise seulement à la retraite, tandis que le conjoint, associé ou salarié, rémunéré cotise à l'ensemble des caisses (URSSAF, maladie...). Sauf que dans les SA et SAS, le statut de collaborateur n'est pas disponible. De même, les concubins n'y ont pas accès.

Enfin, devenir associé ne confère aucune protection sociale. Le conjoint doit être rémunéré pour bénéficier de couverture. Sans compter qu'être associé rémunéré implique une présence au capital, voire une fonction de gérant, ce qui n'est pas toujours le souhait du couple.

Dans tous les cas, il reste la possibilité de souscrire des contrats complémentaires (retraite, prévoyance décès sur le dirigeant au profit du conjoint, etc.). »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.