Les bons plans de l'actionnariat salarié

Grâce à l'abondement, ce dispositif est souvent intéressant.
Copyright Reuters

Il existe une autre façon de profiter de la vigueur boursière de l'entreprise dans laquelle on travaille, c'est l'actionnariat salarié. Son principe est radicalement différent des stock-options puisque l'obtention des actions n'est pas conditionnée à un cours de Bourse fixé à l'avance. Les programmes organisés par les entreprises sont d'abord ouverts à tous les salariés ; ils profitent, dans l'essentiel des cas, d'abondement d'au moins 20 % rendant particulièrement intéressante la souscription et s'inscrivent dans le cadre de plans d'épargne entreprise (PEE) où les frais de gestion dédiés à cet actionnariat salarié sont très souvent pris en charge par la société.

Au fil des ans, un nombre croissant d'entreprises a mis en place des plans de souscription de la sorte (selon un récent sondage réalisé par la Fédération des actionnaires salariés, 60 % des sociétés du SBF 250 proposent une opération d'actionnariat salarié au moins une fois par an). Il faut dire que l'avantage est évident pour chacun : l'entreprise développe un actionnariat fidèle et captif et le salarié peut se constituer une épargne à bon compte. Sauf bien évidemment en cas de krach boursier prolongé.

Toujours selon les chiffres établis par cette récente enquête auprès des firmes de l'indice SBF 250, cet actionnariat tend régulièrement à s'étoffer. Sur l'échantillon passé en revue, 52 % des entreprises ont ainsi aujourd'hui un actionnariat salarié représentant au moins 3 % des droits de vote en assemblée générale, 20 % des salariés possèdent au moins 10 % des droits de vote.

Tendance qui ne devrait sûrement pas s'infirmer à l'avenir, cette catégorie d'actionnaires étant totalement reconnue actuellement avec une représentation officielle dans les conseils d'administration ou de surveillance. Par ailleurs, des élections des représentants des salariés porteurs de parts dans les conseils de surveillance de fonds dédiés à l'actionnariat salarié ont été mises en place par une majorité des entreprises. La récente crise boursière devrait convaincre encore plus de salariés de se lancer dans l'aventure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.