Les pensions de retraite augmenteront de 2% au 1er avril

 |   |  336  mots
Copyright Reuters
La parution du chiffre de l'inflation 2010 permet de connaître la hausse pour 2011 des pensions que toucheront les personnes en retraite.

La statistique 2010 de l'indice des prix va particulièrement intéresser les retraités. Car c'était la dernière inconnue de l'équation permettant de déterminer la revalorisation de leurs pensions pour l'année 2011, qui prendra effet au 1er avril prochain.

De prime abord, il s'agit d'une bonne surprise puisqu'elles vont augmenter de 2%. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, les pensions doivent suivre l'indice des prix.

Sauf qu'il n'est pas évident de déterminer en fin d'année l'inflation... de l'année suivante! Il faut donc, chaque année, que le Gouvernement corrige les éventuels écarts entre la réalité et ce qui avait été prévu. Ce qui donne la formule de calcul suivante : (indice des prix prévisionnel 2011) + (indice des prix constaté 2010 - indice des prix prévisionnel 2010).

Or, il s'avère que l'inflation prévisionnelle de 2010 avait été largement sous-estimé (1,2% prévu contre 1,7% constaté aujourd'hui par l'INSEE). Les pensions de retraite bénéficieront donc de ce "rattrapage", auqel il faut ajouter l'inflation prévisionnelle de 2011, indiqué dans la dernière loi de finances, et qui s'élève à 1,5%. Soit, au total : 1,5% + (1,7% - 1,2%) = 2%.

En réalité, la surprise n'est pas si bonne que cela. Puisque cette importante revalorisation pour 2011 est le résultat d'une sous-évaluation l'année passée. Autrement dit, les pensions auraient dû être mieux revalorisées au 1er avril dernier. Encore fallait-il anticiper en fin d'année 2009 la brusque hausse des matières premières de... décembre 2010!

La revalorisation au 1er avril, mise en place en 2009, présente le gros avantage de se caler sur les revalorisations Arrco et Agirc (pour les salariés) afin que les retraités puissent bénéficier de la revalorisation de l'ensemble de leur retraite au même moment. Auparavant, seule la pension de base (ou pension Sécu) était revalorisée au 1er janvier tandis que les pensions complémentaires étaient améliorées au 1er avril.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :