Faut-il privilégier le livret A ou le fonds en euros d'une assurance-vie ?

Par Vincent Cudkowicz, Directeur général de Bienprevoir.fr
Copyright Reuters

Le livret A, bien connu des épargnants français, dispose de deux atouts majeurs. D'abord, il est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Depuis le 1er février, il rapporte 2 % par an (peut-être plus selon les chiffres de l'inflation annoncés ce mercredi). Rappelons que le plafond des versements est de 15.300 euros et que les intérêts sont versés annuellement et calculés par quinzaine. Ainsi, si un épargnant effectue un dépôt le 9 du mois, celui-ci ne sera rémunéré qu'à partir du 16.

Son autre avantage est de rendre la trésorerie disponible immédiatement afin de faire face aux imprévus. Ainsi, nombre d'épargnants accordent de l'importance à cette disponibilité alors qu'ils n'en ont pas toujours besoin. Ou, en tout cas, rarement au-delà des premiers milliers d'euros.

D'autres solutions sont alors plus attractives sur le plan financier. Il est parfois préférable de se positionner sur un bon fonds en euros d'une assurance-vie, à condition que le contrat ne comporte pas de frais d'entrée. En effet, même si les rendements sont en baisse depuis plusieurs années, ils restent à des niveaux intéressants : autour de 4 % net de frais de gestion en 2011 pour la plupart des fonds en euros, voire 5 % par an pour les nouveaux fonds euros dynamiques.

Et, même si l'on souhaite finalement profiter des sommes avant huit ans, la balance continue de pencher du côté de l'assurance-vie. Prenons l'exemple d'un épargnant imposé au taux marginal de plus de 30 %, suite à un retrait dans les quatre premières années, le rendement net reste plus intéressant qu'un livret A : 2,308 % net (4 % - 31,3 % de prélèvement forfaitaire et de prélèvements sociaux).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.