Comment déclarer les produits d'épargne retraite ?

Hubert Clerbois, consultant associé d'EPS Partenaires
Copyright Reuters

En cette période de déclaration de revenus, il est utile de préciser les informations à indiquer en matière d'épargne retraite (section 6 de la déclaration n°2042). Les versements dans des produits d'épargne retraite individuels du type Perp procurent un avantage fiscal en réduisant le revenu imposable. Ils doivent être inscrits dans les cases 6RS et 6RT. Le montant est plafonné à 10 % du revenu d'activité de l'année précédente (revenu imposable après abattement de 10 %).

Mais attention : ce plafond est diminué des sommes investies sur d'éventuels produits d'épargne retraite collectifs au sein de l'entreprise. Entrent dans cette catégorie les sommes versées par l'entreprise et le salarié dans les produits de retraite supplémentaire à cotisation définies (dits article 83), l'éventuel abondement versé par l'employeur dont bénéficie le salarié pour les versements sur un Perco et, nouveauté de l'année, les versements du salarié issus de la « monétisation » de jours de repos ou du compte épargne temps (CET) versés dans un Perco ou un article 83 (limités à 10 jours par an pour le CET et à 5 jours de repos en l'absence de CET). Toutes ces sommes sont communiquées par l'employeur au salarié et sont à indiquer dans les cases 6QS et 6QT.

Dans la pratique, le fisc effectue tous les calculs à partir de ces données et communique ensuite à chaque contribuable, sur son relevé d'imposition, le montant réel du plafond disponible, déduction faite des sommes investies en épargne retraite d'entreprise. Dans la limite de ce montant, chacun peut investir dans un produit d'épargne retraite individuel et bénéficier ainsi d'une réduction de son revenu imposable de l'année suivante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.