Les obligations convertibles sont-elles attractives dans un marché incertain ?

 |   |  253  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Patrick Sordoillet)
Par Nicolas Schrameck, gérant chez Edmond de Rothschild Asset Management

Les obligations convertibles sont une classe d'actifs hybride, à mi-chemin entre les actions et les obligations. Comme le laisse sous-entendre leur désignation, ce sont des obligations qui peuvent être échangées au gré du porteur contre des actions de l'émetteur. Les obligations convertibles réunissent ainsi les caractéristiques des deux classes d'actifs et deviennent un outil de diversification intrinsèque.

En effet, les trois composantes de la performance de cet instrument sont les suivants : l'action, l'obligation et la volatilité (contenue dans l'option de conversion) qui ont tendance à interagir au profit du porteur dans les différentes configurations de marché.

Dans une période de surperformance des actions, par exemple, les convertibles participeront à la hausse et elles auront plus de probabilités d'être converties. Au contraire, si les actions sont en baisse, la composante obligataire servira d'amortisseur et la hausse de la volatilité soutiendra la valorisation des options de conversion. Pour bénéficier au mieux de ces caractéristiques, mieux vaut, pour l'investisseur, opter pour des obligations convertibles de profil dit « mixte ». Autrement dit, celles dont le ratio de participation à la hausse/protection à la baisse est le plus avantageux. Sur le long terme, on observe que les obligations convertibles de ce type participent à la hausse des actions à hauteur de 65 % et participent à seulement 30 % de la baisse. Pour l'investisseur, un fonds d'obligations convertibles géré activement permet dès lors d'estomper l'effet du « market timing » par rapport aux marchés d'actions, tout en jouant le rôle d'un outil d'allocation d'actifs dynamique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :