Les délicates relations entre le FMI et la Guinée Conakry

L'affaire DSK ne risque pas d'améliorer les relations entre le petit pays africain et le bailleur de fonds international.
Copyright Reuters

La perspective d'un procès ultra-médiatisé opposant l'ancien directeur général du FMI à une femme de chambre d'origine guinéenne ne va pas contribuer à améliorer les relations tumultueuses qu'entretiennent le FMI et le régime africain. Pourtant, DSK bénéficiait d'une bonne image dans ce petit pays de 10 millions d'habitants. Dés son arrivée à la tête du FMI, il avait multiplié les gestes d'aide envers le continent noir. Mais le coup d'État militaire de décembre 2008 à Conakry a contraint les institutions internationales à couper les ponts avec le régime guinéen. Ce n'est qu'après le scrutin démocratique de novembre 2010, qui a vu l'accession à la présidence d'Alpha Condé, que les argentiers internationaux ont accepté de revenir. Depuis, un représentant du FMI s'est installé dans la capitale guinéenne et plusieurs mesures ont été annoncées. Le FMI s'est ainsi engagé à distribuer une aide de 120 millions de dollars, bloquée depuis le coup d'Etat. La Banque Mondiale a promis, elle, de verser 78 millions de dollars et la Banque africaine de développement 100 millions. Enfin, les négociations sur la réduction de la dette guinéenne (3072 milliards de dollars, soit 75 % du PIB) doivent aussi reprendre. « Le FMI est de retour, la Guinée est de retour, et on est très content de le faire ensemble », se félicitait Wayne Camard, le nouveau représentant résident du FMI le 23 mars.

Un mystérieux chèque

Depuis, les relations se sont dégradées entre Washington et Conakry. Fin avril, la Guinée a en effet reçu un étrange cadeau du ciel, sous la forme d'un chèque de 700 millions de dollars du géant minier Rio Tinto. Une somme encaissée, selon la presse, sur le compte suisse de la banque centrale de Guinée, et qui risque fort de remettre en cause les aides promises par le FMI. L'institution de Bretton Woods a en effet réclamé aux autorités guinéennes, pour le prix de sa générosité, la présentation d'un budget rigoureux. En attendant des éclaircissements sur l'usage du chèque de Rio Tinto, le FMI aurait déjà annulé une réunion qui devait permettre de rouvrir les vannes budgétaires. Les contacts ne sont toutefois pas totalement rompus : DSK démissionnaire, John Lipsky, le directeur général par intérim du FMI, a assisté au sommet du G8 de Deauville auquel était aussi convié le président guinéen Alpha Condé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.