« Nous devons attirer les entreprises exogènes sur le territoire » (Philippe Korcia, président UPE 13)
Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
314 défaillances d'entreprises au second trimestre, selon l'INSEE, c'est « toujours 30% de moins que ce que l'on a connu en 2019 » souligne Philippe Korcia. Le président de l'UPE13 qui souligne néanmoins qu'il existe « un vrai risque pour 2022 » lié au remboursement des PGE et autres prêts. Cependant, « nous sommes confiant car les entreprises du territoire sont majoritairement des entreprises familiales et qu'elles possèdent un socle solide en termes de fonds propres qui vont leur permettre de traverser cette crise ».
Le président du syndicat patronal redessine le contexte du tissu économique des Bouches-du-Rhône constitué de 85% de TPE PME de moins de 25 salariés et affirme que l'état de santé général est bon, avec un rebond du chiffre d'affaires qui fait du bien à l'économie territoriale.
Dans le même ordre d'idée et dans une volonté d'encourager la reprise, le rapprochement entre petites et moyennes entreprises et grands groupes « est une force que nous voulions mettre en place », souligne Philippe Korcia. « Cela dynamise le business, des volants d'affaires sont en train de se créer ».
Sur les dispositifs mis en place par l'Etat, dont le plan de sortie de crise, permettent l'étalement des dettes sur dix ans, PGE y compris, ceux-ci concernent majoritairement les PME souligne le président de l'UPE13, « pas toutes les entreprises », ce qui peut laisser les plus modestes sans solution idoine. « Il va falloir aussi les aider aussi les petites entreprises ».
Philippe Korcia insiste cependant sur un dispositif particulier, celui qui offre la capacité aux banques de monter au capital des entreprises. « Cela reste un dispositif cher, une possibilité que les chefs d'entreprises n'acceptent pas facilement, mais cela reste une piste à explorer ».
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Dans ce contexte de reprise/relance, tous les leviers sont bons à activer. Et les CCI en font largement partie.
Laurence Bottero