Covid-19 : cas contact, Boris Johnson doit s'isoler la veille de la levée des restrictions

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak ont été identifiés comme cas contact. Les deux dirigeants vont finalement s'isoler et non prendre part à un programme pilote les autorisant à continuer à travailler dans leurs bureaux, comme annoncé initialement.
(Crédits : JOHN SIBLEY)

[Article mis à jour à 13h00, le 18/07/21, publié initialement à 11h00, le 18/07/21]

L'information tombe seulement quelques heures avant la levée des dernières restrictions sanitaires au Royaume-Uni, prévue lundi 19 juillet, malgré la hausse des contaminations. Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak ont été identifiés comme cas contact d'une personne testée positive au coronavirus.

"Le Premier ministre et le Chancelier ont été informés par le système tester-tracer du NHS avoir été contacts d'une personne testée positive au Covid", peut-on lire dans un communiqué diffusé dimanche par Downing Street.

Le nouveau ministre de la Santé Sajid Javid a annoncé samedi avoir été testé positif au COVID-19.

Les deux dirigeants vont finalement s'isoler pendant dix jours conformément aux règles en vigueur pour l'ensemble du pays, renonçant à leur projet initial de suivre un programme "pilote" qui leur aurait permis de continuer à travailler dans leurs bureaux respectifs. Ce projet a été abandonné après un déluge de critiques émanant des électeurs, de l'opposition et de chefs d'entreprise.

Un des pays les plus touchés en Europe

Un des pays les plus touchés en Europe par le Covid-19, qui y a fait plus de 128.500 morts, le Royaume-Uni voit les contaminations grimper depuis des semaines, dépassant même les 50.000 cas quotidiens vendredi 16 juillet, du jamais vu depuis janvier.

Malgré ces chiffres, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la levée de quasiment toutes les restrictions restantes en Angleterre à partir de lundi, y compris l'obligation de porter le masque ou de respecter des règles de distanciation sociale. Il s'appuie sur le succès d'une campagne de vaccination lancée début décembre qui a permis à plus de deux tiers des adultes d'être entièrement vaccinés.

(Avec Reuters et AFP)

Commentaires 4
à écrit le 19/07/2021 à 18:08
Signaler
"après le test positif du ministre de la Santé, Sajid Javid. " Et ayant eu ses deux doses de vaccin.Ah,ah

à écrit le 18/07/2021 à 18:08
Signaler
Bof, on a eu Castex, Bornes ,une semaine de repos ,trois dolipranes et ..rien.

à écrit le 18/07/2021 à 12:02
Signaler
A l'image du Brexit: Chaotique.

à écrit le 18/07/2021 à 11:44
Signaler
Bojo … quelle ironie … mais où sont tes gestes barrières et distanciation ? T es vraiment pas un exemple …

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.