Face au variant Delta, des pays veulent à nouveau s'isoler du Royaume-Uni

Hong Kong a annoncé la fermeture de ses frontières à tous voyageurs britanniques ou passagers ayant passé plus de deux heures au Royaume-Uni. De son côté, la chancelière Merkel souhaite que la Grande-Bretagne soit désignée comme "pays d'inquiétude" sanitaire, selon la presse britannique.

2 mn

Angela Merkel, qui doit rencontrer en fin de semaine le Premier ministre Boris Johnson, veut que la Grande-Bretagne soit désignée comme pays d'inquiétude sanitaire, écrit The Times.
Angela Merkel, qui doit rencontrer en fin de semaine le Premier ministre Boris Johnson, veut que la Grande-Bretagne soit désignée comme "pays d'inquiétude" sanitaire, écrit The Times. (Crédits : JOHN SIBLEY)

La situation du Royaume-Uni, en proie à une reprise des contaminations dues au variant indien Delta du Covid-19, préoccupe le continent européen et au-delà. Hong Kong va ainsi interdire tous les vols en provenance du Royaume-Uni à partir du 1er juillet pour tenter de freiner les contaminations au variant du coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement de l'ancienne colonie britannique.

Le Royaume-Uni sera désormais classé dans la catégorie des pays à "risque extrêmement élevé", la plus mauvaise du système d'évaluation épidémique de la ville. "Tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni auront interdiction d'atterrir à Hong Kong", indique un communiqué.

Ces mesures concernant le variant Delta, d'abord détecté en Inde et très contagieux, empêcheront les passagers ayant passé plus de deux heures au Royaume-Uni d'embarquer sur un vol de passagers ralliant Hong Kong.

Merkel veut fermer la porte de l'UE

L'Allemagne souhaite que les voyageurs britanniques ne puissent pas se rendre dans l'Union européenne, peu importe qu'ils aient reçu ou non un vaccin contre le Covid-19, par crainte du variant Delta, rapporte lundi The Times.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui doit rencontrer en fin de semaine le Premier ministre britannique Boris Johnson à la résidence de Chequers, veut que la Grande-Bretagne soit désignée comme "pays d'inquiétude" sanitaire, écrit le journal britannique.

Cette question va être discutée par de hauts représentants européens lors d'une réunion d'un comité de crise de l'UE, ajoute The Times, selon lequel la Grèce, l'Espagne, Chypre, Malte et le Portugal ont prévu de s'opposer au projet de Berlin.

Le retour des tests négatifs en Espagne

De même, en raison de l'augmentation des contaminations au Royaume-Uni, l'Espagne va de nouveau exiger un test PCR négatif auprès des touristes britanniques qui en étaient exemptés depuis fin mai, a indiqué lundi le gouvernement de Pedro Sanchez.

Cette annonce intervient alors que l'archipel des Baléares vient d'être inclus par Londres dans sa "liste verte" de destinations sûres, ce qui signifie qu'à partir de mercredi, les Britanniques seront exemptés de quarantaine à leur retour de l'archipel.

Sur les marchés européens, la crainte autour du variant était palpable. Vers 15h15, l'Europe boursière restait sur ses gardes à Paris (-0,64%), Londres (-0,67%) et Milan (-0,55%). L'indice de la Bourse de Madrid était le plus durement touché (-1,64%) tandis que Francfort se stabilisait (+0,02%).

Lire aussi 4 mnFace au variant Delta, la ville de Sydney rétablit un confinement total

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/06/2021 à 10:21
Signaler
Il vaut mieux avoir raison seul que tort à plusieurs.

à écrit le 28/06/2021 à 20:20
Signaler
Pourquoi s'isoler du Royaume-Uni pour un variant Delta indien? La logique scientifique devrait pousser plutôt à s'isoler de la source primaire de contamination (i.e. Inde) ensuite de ses sources secondaires (i.e. Royaume-Uni, Australie, etc) au ...

le 29/06/2021 à 9:25
Signaler
Le delta indien est plus contagieux et la vaccination astrazeneca n est pas efficace pour le combattre …. Les autres vaccins pas toujours efficaces selon la typologie immunitaire des individus . Bref si on ne fait rien on va se reprendre une 4 eme va...

le 29/06/2021 à 9:27
Signaler
Le delta indien est plus contagieux et la vaccination astrazeneca n est pas efficace pour le combattre …. Les autres vaccins pas toujours efficaces selon la typologie immunitaire des individus . Bref si on ne fait rien on va se reprendre une 4 eme va...

à écrit le 28/06/2021 à 17:38
Signaler
Heureusement que la retraite existe, au final elle sert bien plus les intérêts de la classe dirigeante générant des individus déconnectés de la réalité des actifs que ceux des citoyens, à méditer lors de la prochaine réforme des retraites, il n'en fa...

le 29/06/2021 à 2:32
Signaler
Classe gouvernante, pas dirigeante. D'accord avec vous pour le reste .

le 29/06/2021 à 9:29
Signaler
Tous les pays ont un système de retraite mêle du c est de manière différente … auriez vous raison seul contre tous ? Lol!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.