Défense : l'Inde accorde 500 millions de dollars de crédits au Vietnam

Cette décision vise à contrer l'influence de Pékin en mer de Chine, où passe environ la moitié du commerce de New Delhi.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a fait son annonce au cours d'une visite à Hanoi.

L'Inde a annoncé samedi qu'elle allait accorder au Vietnam 500 millions de dollars en crédits pour lui permettre de renforcer sa défense, une mesure destinée à contrer l'influence chinoise en mer de Chine. Le Premier ministre indien Narendra Modi a fait cette annonce au cours d'une visite à Hanoi qui s'emploie depuis des années à renforcer et à moderniser son arsenal militaire, alors que des conflits territoriaux l'opposent à la Chine concernant cette voie d'eau vitale.

"Je suis heureux d'annoncer un nouveau crédit de défense pour le Vietnam de 500 millions de dollars pour faciliter une plus grande coopération en matière de défense", a déclaré le Premier ministre indien après que les responsables des deux pays eurent signé plusieurs accords portant entre autres sur la technologie, la cybersécurité et la santé.

Des contrats avec des sociétés indiennes

Narendra Modi n'a pas donné de détails sur ces accords, mais habituellement ces lignes de crédit obligent le Vietnam à signer des contrats avec des sociétés indiennes.

Pratiquement la moitié du commerce de l'Inde passe par la mer de Chine où Pékin a construit des installations pouvant servir à une activité militaire, au grand dam du Vietnam et d'autres pays.

(avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 05/09/2016 à 10:32
Signaler
DEPUIS TOUJOURS LA CHINE SE PREPARE A LA GUERREE SES INFRACTRUCTURES DE DEFENSSE SONT LES PLUS INPORTANTE DU MONDE? ? JE TROUVE QUE L INDE EST TRES COURAGEUSE DE SOPOSEZ A LA CHINE? MAIS DESORME ENTRE LA CHINE ET L INDE AU NIVEAUX DEMOGRAFIQUE IL N ...

à écrit le 03/09/2016 à 23:53
Signaler
Malheureusement les tentions économique, se termine toujours les armes à la main.... espérons que si cette partis du monde s'affronte militairement, nous serons rester hors de cette bien triste histoire..... il me semble important de développer une d...

à écrit le 03/09/2016 à 19:59
Signaler
La crise économique due au milieu financier s’aggrave de jours en jours et bien entendu les marchands de canon s'en frottent les mains.

le 04/09/2016 à 10:39
Signaler
Bien sur ( malheureusement) , mais le monde est comme cela... l'ennemi de mon ennemi est un ami... mais la bonne question est de savoir à qui et qui sera gagnant de cette guerre...

le 05/09/2016 à 8:57
Signaler
Pour l'instant il n'y a pas de guerre d'une part et d'autre part les marchands d'armes se fichent de savoir qui sera gagnant ou perdant, cela leur permet au final d'en être à chaque fois les principaux bénéficiaires. Et c'est bien que cela qui co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.