L'Inde choisit le nouveau gouverneur de sa banque centrale, sous le signe de la continuité

La Reserve Bank of India (RBI) sera gouvernée à partir du 1er septembre par Urjit Patel, déjà gouverneur adjoint en charge de la politique monétaire: un profil rassurant pour les investisseurs internationaux sur le maintien d'une politique de lutte contre l'inflation.
En tant que gouverneur adjoint de la RBI, Patel a dirigé la commission qui a recommandé une refonte de la politique monétaire indienne avec l'adoption d'un objectif d'inflation et la création d'un comité charger de fixer le niveau des taux d'intérêt, dont la moitié des membres seront nommés par le gouvernement.

La banque centrale indienne a un nouveau gouverneur. L'exécutif du pays a promu samedi 20 août à la tête de la la Reserve Bank of India (RBI), pour trois ans, Urjit Patel, déjà gouverneur adjoint en charge de la politique monétaire en son sein, misant ainsi sur la continuité de la politique de lutte contre l'inflation engagée par son prédécesseur. Il prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre.

Urjit Patel succède à Raghuram Rajan, un ancien économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) apprécié des investisseurs, qui avait surpris les marchés financiers en juin en annonçant sa démission au terme de son premier mandat, pour reprendre des activités universitaires. Rajan s'était en effet heurté à l'aile droite du BJP, le parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi, qui critiquait à la fois le niveau élevé des taux d'intérêt et les discours dans lesquels il avait critiqué la montée du populisme dans son pays.

Une perspective internationale

Patel, âgé de 52 ans, présente à la fois un profil rassurant du point de vue de la politique monétaire et moins marqué politiquement. Un conseiller du chef du gouvernement l'a décrit comme "jeune et dynamique", en vantant sa capacité à appréhender les problèmes avec une perspective internationale.

En tant que gouverneur adjoint de la RBI, Patel a dirigé la commission qui a recommandé une refonte de la politique monétaire indienne avec l'adoption d'un objectif d'inflation et la création d'un comité charger de fixer le niveau des taux d'intérêt, dont la moitié des membres seront nommés par le gouvernement. Modi a justement exprimé son soutien à l'objectif fixé par la banque centrale d'une inflation de 4%, dans une fourchette de 2% à 6%, dans le discours qu'il a prononcé lundi à l'occasion de la fête nationale, en rappelant que la hausse des prix dépassait 10% par an avant son arrivée au pouvoir.

La crédibilité de la politique monétaire indienne en ligne de mire

"La nomination du Dr Patel au poste de gouverneur de la RBI donne une image de continuité politique", a commenté Rupa Rege Nitsure, chef économiste de L&T Finance Holdings à Bombay.

"Elle rassurera les investisseurs internationaux sur le fait que la politique d'objectif d'inflation flexible sera menée à son terme, ce qui est absolument essentiel pour la crédibilité de la politique monétaire indienne", a-t-il ajouté.

L'inflation en Inde est actuellement supérieure à la fourchette définie par la banque centrale: en juillet, elle s'est accélérée à 6,07% sur un an, restant pour un quatrième mois consécutif au-dessus de l'objectif de court terme de 5% fixé par la RBI.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.