Affaire Griveaux : la macronie tout au bord de la crise de nerfs

 |   |  789  mots
(Crédits : Philippe Wojazer)
La déflagration engendrée par l'affaire Griveaux met en exergue la fébrilité ambiante dans une macronie au sein de laquelle l'unité autour du président de la République se fissure peu à peu.

Dans quelques années, quand on se retournera sur le quinquennat Macron, l'affaire Griveaux tiendra assurément une place de choix au côté de la non moins célèbre affaire Benalla. Toutes les deux, malgré leurs différences, ont en commun d'avoir suscité une déflagration au cœur même de la macronie. Toutes les deux ont également provoqué un emballement médiatique, laissant nombre de Français perplexes, entre sidération et amusement. Les futurs historiens pourront y trouver matière sur l'état d'esprit pour le moins embrumé des élites françaises face aux bouleversements du monde. Quelques heures avant le renoncement de Benjamin Griveaux à la course à la mairie de Paris, la macronie bruisse déjà de rumeurs. Entre les ministres, députés, et responsables LREM, les échanges par messageries et SMS fusent, annonçant à l'avance la mise à mort politique de l'intéressé.

Évidemment, les journalistes sont les premiers destinataires de ces messages issus du cœur du pouvoir : « Il va bientôt annoncer sa démission ! », nous déclare au téléphone un pilier de la campagne, le soir précédent l'annonce fatidique. Étrangement, dans l'adversité, les pro-Griveaux, comme les antiGriveaux, se retrouvent dans une unité qu'on pensait perdue au cours de ces municipales. Une unité de façade, bien sûr, laissant poindre, c'est selon, un certain esprit de vengeance - « c'est bien fait pour lui, c'était un mauvais candidat », nous lâche un supporter de Cédric Villani - comme une grande inquiétude : « Et si le président était en fait visé ? » se demande un autre militant. Le mot « déstabilisation » est alors sur toutes les lèvres. Et, comme souvent en macronie, on évoque rapidement l'existence d'un « complot ».

Rapidement, la personnalité de Piotr Pavlenski, l'activiste russe au cœur du scandale, est au centre de toutes les attentions. La radicalité de ce réfugié politique, opposant à Vladimir Poutine, tranche avec le pacifisme souvent porté en bandoulière par les plus jeunes députés ou élus LREM, cette « bienveillance » revendiquée par le futur président au cours de sa campagne. Son anarchisme brut de décoffrage issu tout droit du XIXe siècle russe les a particulièrement perturbés. Au point que le bruit a rapidement couru que toute cette affaire ne pouvait qu'être téléguidée par les Russes... Pour en rajouter dans la confusion, quelques heures plus tard, à la conférence de Munich sur la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2020 à 22:42 :
Affaire Griveaux : la macronie tout au bord de la crise de nerfs

Behhh oui, la macronie se vomi dessus ...

assistons au spectacle de la ministre Chiappa défenseresse des femmes qui ne pipe pas mot sur le sujet ...!

Griveaux s'est comporté comme un porc, enfin il était ministre porte parole du gouvernement ... et il envoie son effluve à une jeune femme certes "naïve" ...

Griveaux a fauté de son plein gré, tel l'imbécile dans une cour d'école

il est le symbole de l'entourage de Macron et de PHILIPPE Edouard son ex patron qui l'avait choisi, ne l'oublions pas
a écrit le 21/02/2020 à 20:24 :
Je ne fais que répéter mon commentaire: On veut toujours nous faire croire qu'il y a un chef d'orchestre a Élysée alors que ce n'est qu'une interface et, ce qui tourne autour ne sont que des pions! Tout est basé sur du marketing de haut vol!
a écrit le 21/02/2020 à 18:46 :
Incroyable le renversement des valeurs: on jette en pâture ta vie privée par le biais d'une vidéo et c'est le branle-bas (sana jeu de mots) des moralistes de tous poils: la victime offerte en bouc-émissaire de tous les pisse-froid de ce pays embastillé dans sa pruderie. Puis ça ricane sur le puritanisme USA! On croit rêver!
Réponse de le 21/02/2020 à 20:11 :
Vous avez raison, c'est pas comme si les video avaient été tournées et envoyées par lui-même, sur le web, à une personne presque inconnue, hors du cercle familial ou amical, en utilisant une application commue pour être une passoire.

La moralité du truc, c'est aux français eux-même de la tirer pour décider de l'avenir futur du politique.
Pour ce qui est du présent Griveaux a jugé utile de démissionner, de lui même.
Qui sommes nous pour le juger :-)
a écrit le 21/02/2020 à 16:11 :
En parlant de macronie :

Les députés LREM viennent de refuser à un salaire minimum pour rémunérer leurs collaborateurs.

Selon l’élue LREM des Hauts-de-Seine Laurianne Rossi, cette mesure n’est pas adaptée à la grande diversité des profils de cette profession. “Il n’y a pas que des juristes ou des diplômés de Science-Po”, plaide-telle. “En circonscription notamment, vous avez aussi des secrétaires, des personnes peu qualifiées, qui ne peuvent pas prétendre à ce niveau de salaire.
Réponse de le 21/02/2020 à 20:12 :
Qu'en pense Pénélope?
Réponse de le 21/02/2020 à 21:20 :
Ce débat sur le salaire minimum n'a ni queue ni tête, sauf si vous avez l'intention de sous-payer vos assistant(e)s.

Pourtant, les députés disposent d'une enveloppe permettant de rémunérer correctement deux collaborateurs (trices... suis pas sexiste), et ils ne peuvent l'employer à aucune autre fin.

En plus rien ne l'oblige à employer des personnes incompétentes et analphabètes.

Ils sont bizarres ces députés LREM.
a écrit le 21/02/2020 à 14:30 :
Il y a quand mème longtemps qu'on se demande si la famille LREM est une secte ou un groupe politique tellement le débat contradictoire est absent de ce parti !
Quand a presenter Griveaux comme une victime a plaindre c'est fouler au pied la morale élémentaire : le "bashing " dont il est victime il se l'est construit tout seul , comme un grand , de par une personnalité déplaisante et une inconscience digne d'un ado de seconde .........
Qu'il soit soutenu par le choeur des tartuffes politiques de tous bords , peut-etre inquiets quand a une remontée de casserole personnelle possible , n'enlève rien a sa responsabilité totale .......
Réponse de le 21/02/2020 à 15:40 :
LREM est un rassemblement de la classe aisée de ce pays qui à voulu le pouvoir à tout prix aider financièrement par des industriels pendant la présidentielle pour appliquer ensuite des réformes favorisants en majorité le patronat et ce n'est pas l’ouvrier «marcheur» Claude Thirard qui cache par exemple la forêt des cadres et professions intellectuelles supérieures surreprésentés parmi les députés qui changera les choses.Il y a surreprésentation des CSP+ dans ce parti.Par exemple, les avocats ne représentent que 0,22% de la population active, ils sont 5% chez LREM.Même chose si l’on regarde les artisans, commerçants et chefs d’entreprise ou RH, qui ne sont que 6,4% dans la population active et deux fois plus nombreux chez LREM,11%. LREM n’est absolument pas représentative de la population active. Ainsi, avec 14 employés seulement sur 557 candidats, le parti ne compte que 2,60% d’employés du secteur privé.Une secte cela y ressemble fortement en particulier dans le langage et on sait par exemple que les sectes pullulent dans la formation des cadres .
a écrit le 21/02/2020 à 13:36 :
L'Affaire Benalla est une affaire d'état. Il s'agit d'une taupe russe introduite au coeur de l'état dans l'intimité du couple présidentiel.

Griveaux c'est l'histoire tristement banale d'un excité de la zigounette trahi par une ex.

Les deux affaires n'ont pas la même gravité mais révèlent que le président ne sait pas s'entourer. Ce qui est confirmé par les choix de son premier ministres, des présidents de l'assemblée nationale, du parti et des ministres.
a écrit le 21/02/2020 à 12:48 :
En attendant,Buzyn est remontée au contact de Hidalgo et Dati,elle pique des voix a Villani qui est en baisse.Alors,qui a réussi son coup?
Réponse de le 21/02/2020 à 17:37 :
elle a déclarée s y consacrer a 200% ... elle a bien abandonné son poste de ministre en pleine crise . un monde de requins
Réponse de le 21/02/2020 à 20:16 :
Je suis partagé.

D'un coté il est vrai que ca fait, rat qui quitte le navire en perdition.
De l'autre, vu les résultats obtenus jusque là, je ne pense pas que sa défection change grand chose.

Et puis je trouve plutôt bien qu'elle ne devienne pas un ministre à temps partiel faisant campagne sur les deniers publiques (comme Doudou ou Darmanin).
a écrit le 21/02/2020 à 12:08 :
au moins entre affairistes, profiteurs d'influences, il est vrai qu'au moins nous aurons compris que le pays France est en fait un gouvernorat !

C'est bien, au moins tout le monde sait que n'importe qui peut y mettre en particulier si vous êtes envoyé par une multinationale !
a écrit le 21/02/2020 à 10:41 :
Bof! On est passé à autre chose. Il n'y a que les journalistes pour mettre du sel sur la plaie... Le côté positif de cette petite affaire, c'est de montrer le côté délétère des réseaux sociaux.
Réponse de le 21/02/2020 à 16:33 :
Mais surtout l'incompétence de celui qui montre son zguège qui veut dire qu'il n'a rien compris a la techno. Ce n'est pas la faute des réseaux sociaux !

A l'époque porte parole du gouvernement, c'est dire que la question sont moins les réseaux sociaux, mais du niveau de délabrement de ceux qui sont censés nous représenter !
a écrit le 21/02/2020 à 10:36 :
On veut toujours nous faire croire qu'il y a un chef d'orchestre a Élysée alors que ce n'est qu'une interface et, ce qui tourne autour ne sont que des pions! Tout est basé sur du marketing de haut vol!
a écrit le 21/02/2020 à 10:07 :
Et l'affaire de ben hallah, ou en est-elle ? Il doit en savoir des trucs celui la.
a écrit le 21/02/2020 à 10:02 :
Le vrai problème du macronisme, c'est l'extrême médiocrité de ses troupes, notamment les marcheurs historiques (Castaner et Griveaux, ça ne relève pas le niveau...), à un point tel qu'une fois élu, il lui a fallu aller débaucher à droite les vraies compétences.
a écrit le 21/02/2020 à 9:02 :
Pour faire une crise de nerfs encore faut il avoir un cerveau or notre président semble parfaitement décontracté dans cette énième réunion européenne qui ne va rien donner, bon me direz vous il aime tellement parler que forcément c'est un endroit qui ne peut que le rassurer.
a écrit le 21/02/2020 à 7:19 :
La macronie? La mélanchonie? La Lepennie?..Je ne trouve pas que ce terme soit digne.