Municipales à Paris : Agnès Buzyn candidate en remplacement de Benjamin Griveaux

Selon des sources au sein du parti présidentiel, elle devrait quitter le gouvernement et être remplacée dans les prochaines heures au ministère de la Santé, une fois la candidature entérinée.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn a annoncé dimanche sa candidature à la mairie de Paris, où il lui revient la délicate mission de porter les couleurs de LREM pour remplacer Benjamin Griveaux, retiré après la diffusion de vidéos intimes.

Selon des sources au sein du parti présidentiel, Mme Buzyn devrait quitter le gouvernement et être remplacée dans les prochaines heures au ministère de la Santé, une fois la candidature entérinée par les instances de LREM.

Dès lors qu'elle sera officiellement investie, Mme Buzyn assure qu'elle quittera ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale", dans une lettre d'intention.

"J'y vais pour gagner", a ajouté auprès de l'AFP la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de marcheurs et partenaires de la majorité présidentielle dans la bataille parisienne.

"J'aime Paris, je la connais, j'y suis née, j'y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien", écrit-elle dans cette lettre d'intention.

Son investiture semble une formalité compte tenu de l'urgence pour le parti de la majorité présidentielle d'avoir un candidat, à un mois du premier tour prévu le 15 mars.

C'est un nouveau rebondissement majeur dans cette campagne qui n'en manque pas. Vendredi encore, Agnès Buzyn disait  sur France Inter qu'elle ne "pourrait pas" être candidate en raison de son agenda "très chargé" et du "surcroît de travail" provoqué par la crise du coronavirus

Mais LREM peinait à trouver un plan B et dimanche midi encore, les alliés du MoDem, par la voix de Patrick Mignola, chef de file des députés centristes, réclamaient sur France 3 le "plan B comme Buzyn", car elle ferait selon lui "une très bonne maire de Paris".

A 58 ans, l'ancienne médecin et ex-présidente de l'institut national du cancer hérite d'une mission difficile. Avant même son retrait spectaculaire vendredi, Benjamin Griveaux était troisième dans les sondages, derrière la maire socialiste sortante Anne Hidalgo et la candidate LR Rachida Dati.

Les marcheurs souhaitaient donc une solution la plus rapide possible dans une séquence municipale globalement compliquée, et alors que le débat agité sur les retraites démarre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi.

"Pas un second couteau"

Les réunions se sont succédé tout le week-end pour déterminer ce fameux plan B, avec de nombreux noms dans les tuyaux.

Samedi, le délégué général du mouvement LREM Stanislas Guerini a rencontré le dissident Cédric Villani. Mais pas pour une alliance immédiate mais plutôt en vue du deuxième tour, selon des sources concordantes. Le candidat dissident avait été exclu fin janvier de LREM pour s'être maintenu face à Griveaux malgré la demande pressante d'Emmanuel Macron.

Face à la pénurie de candidats de consensus, d'autres marcheurs avaient incité Stanislas Guerini à prendre lui-même la tête de la bataille. Autres noms qui étaient cités: celui de l'ex-secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi qui s'était dit "disponible", ou encore le porte-parole du groupe LREM au Sénat Julien Bargeton et son homologue à l'Assemblée Sylvain Maillard.

Mais les cadres de La République en Marche désiraient un poids lourd. "On ne peut pas se contenter d'un second couteau qui ne fasse pas l'unanimité", disait l'un d'eux.

C'est donc une ministre qui se lance, souvent présentée comme représentante de la "fibre sociale" du gouvernement.

Son départ du ministère de la Santé interviendrait alors que les dossiers sont nombreux sur son bureau, entre la crise du coronavirus, la situation de l'hôpital public, et le débat parlementaire sur les retraites à l'Assemblée, où elle devait tenir le banc du gouvernement, aux côtés du secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski.

Mais il y avait urgence après l'affaire Griveaux, qui connaît ces dernières heures de nouveaux développements.

Les diffuseurs présumés des vidéos intimes, l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, sont tous deux en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de M. Griveaux.

Piotr Pavlenski, qui a revendiqué la diffusion de ces vidéos, avait été placé en garde à vue samedi après-midi dans un autre dossier portant sur des violences commises le soir du 31 décembre. Celle-ci a été suspendue dimanche et une seconde garde à vue a démarré pour l'interroger sur l'affaire Griveaux. Au total, il ne peut pas rester plus de 48h en garde à vue, soit jusqu'à lundi après-midi.

Selon une source proche du dossier, c'est sa compagne, en garde à vue depuis samedi soir, qui aurait été au départ la destinataire des vidéos incriminées.

Commentaires 57
à écrit le 18/02/2020 à 16:34
Signaler
Il faut souhaiter bonne chance à À. Buzin. C'est une bonne personne qui a fait ce qu'elle a pu avec les moyens du bord quand elle était ministre de la santé. Elle ne ressemble pas à certains policards manipulateurs...et de surcroît menteurs. Cel...

à écrit le 17/02/2020 à 13:58
Signaler
apres avoir déclarée avoir un carnet bien chargé en cette période ! aux yeux des Français cela ressemble a un abandon de poste.. souvent femme varie ,!

à écrit le 17/02/2020 à 13:58
Signaler
apres avoir déclarée avoir un carnet bien chargé en cette période ! aux yeux des Français cela ressemble a un abandon de poste.. souvent femme varie ,!

à écrit le 17/02/2020 à 12:57
Signaler
Cerise sur le gâteau pour ce gouvernement LREM. On apprend que Benjamin Griveaux bénéficie d’une protection policière après les conneries qu'il a fait. C'est à ses frais que cela doit-être fait et non avec nos impôts.

le 17/02/2020 à 17:02
Signaler
Il y a un sale climat dans le pays et Griveaux a déjà fait l'objet de menaces et d'agressions. On peut ne pas l'apprécier (c'est mon cas) mais ce n'est pas une raison pour ne pas le protéger de quelques dingues.

à écrit le 17/02/2020 à 11:43
Signaler
Une ministre exfiltrée, elle et son mari médecin nommé juriste au Conseil d'Etat à titre de "lot de consolation" alors qu'il a dû démissionné de l'INSERM pour risque de conflits d'intérêts vont pouvoir profiter de leurs retraites respectives. Elle es...

à écrit le 17/02/2020 à 10:32
Signaler
Que doit on penser de ce jeu de chaise musicale au sommet de l’État..., que tout le monde essaye de bien se placer..., que les problèmes ne sont pas résolue que par d'autres problèmes créés..., qu'en fin de mandat le chaos se sera installé et la répr...

à écrit le 17/02/2020 à 10:19
Signaler
de la récupération ............... elle quitte le navire ( urgence samu infirmières aides soignantes , agent hospitaliers ) faute de solution la france plonge................. comme les autre des dépensiers

à écrit le 17/02/2020 à 10:07
Signaler
La mairie sera un combat de femmes et tant mieux. Une candidature intéressante.

à écrit le 17/02/2020 à 9:48
Signaler
Entre la retraite et la santé, disons que changer dit qu'elle ne va pas au bout de sa fonction. Lorsque l'on connait les sujet de l'actualité, disons que je trouve étrange de partir a ce moment la. Cela montre aussi qu'en fait se sont des postes h...

à écrit le 17/02/2020 à 9:40
Signaler
c'est quoi ce gouvernement le vendredi elle annonce qu'elle a trop de dossier et le dimanche elle a envie de paris alors qu'elle a laissé l’hôpital dans un piteux etat,elle a fat flamber le prix des mutuelles etc...un bilan désastreux les parisiens...

le 17/02/2020 à 17:05
Signaler
Comme Mamère en 2002; pas candidat des Verts "de façon irrévocable" un vendredi et candidat des Verts le dimanche suivant. Ceci étant Buzy va à l'évidence au casse-pipe.

à écrit le 17/02/2020 à 9:33
Signaler
Si elle laisse Paris dans le même état que le système de santé et la cohésion sociale après 3 ans de ministère, ce n'est pas une perspective très réjouissante pour les parisiens. Absolument et définitivement pas candidate le dimanche matin, et tou...

le 17/02/2020 à 17:06
Signaler
Franchement... pourrait-elle faire pire qu'Anne Hidalgo ?

à écrit le 17/02/2020 à 9:22
Signaler
Madame Buzin, ex Levy, ex Veil, fera un four malgré la connivence. Il ne suffit pas d'avoir une ex belle-mère au Panthéon, qui s'appelait Simone Veil, pour être à sa hauteur.

le 17/02/2020 à 17:08
Signaler
Franchement, qu'apporte à votre commentaire le rappel des noms de jeune fille et de premier mariage de Mme Buzyn ? Quoique je subodore votre intention...

à écrit le 17/02/2020 à 8:40
Signaler
J'ai adoré quand juste après son adoubement, elle ferait mieux de se méfier quand même parce que les adoubements de notre président ont tendance à mal finir, elle déclare:"J'ai un programme pour la ville de Paris !" De véritables génies ya pas di...

à écrit le 17/02/2020 à 8:26
Signaler
Agnès Buzyn candidate en remplacement de Benjamin Griveaux Madame BUZYN peut réorganiser et remplacer tout le staff de Griveaux, c'est la priorité des priorité le staff, les équipes les proches de Griveaux sont de la même veine que lui, ils ont...

le 17/02/2020 à 9:45
Signaler
Apparemment la vie privée des politiques vous intéresse beaucoup.

à écrit le 17/02/2020 à 7:13
Signaler
si dans la vie tout n'est pas possible en politique si. Un cow boy de BD dégaine plus vite que son ombre en politique on retourne sa veste encore plus vite. Chez cette personne les miroirs doivent être en bois. Quel manque de respect pour le personne...

à écrit le 17/02/2020 à 6:48
Signaler
Buzyn la bonne de Macron ?

à écrit le 17/02/2020 à 5:43
Signaler
On croyait avoir tout vu ? Vraiment prêts à tout nos politiciens... Et vraiment rien à en attendre (on le savait depuis longtemps, mais çà devient tellement limpide). Y aura t il encore beaucoup de monde pour aller se prêter à la mascarade du "vote" ...

à écrit le 17/02/2020 à 2:22
Signaler
Quelle armée!!! A hurler de rire. Tous tricars. On continue avec la valse des ministres. Micron l envoie au piloris puisqu' à présent plus aucunes chances. Ils savent qu ils y vont pour perdre.On peut dire qu il a le sens des priorités, en pleine cri...

le 17/02/2020 à 17:12
Signaler
Mme Buzyn n'emmène pas avec elle la moitié du corps médical français. Or c'est lui et non la ministre qui prévient et combat le coronavirus avec les moyens ad hoc.

à écrit le 17/02/2020 à 1:37
Signaler
Veste assuree pour lerem.

à écrit le 16/02/2020 à 22:49
Signaler
Buzyn se tire du ministère de la santé, pour se présenter à la mairie de Paris. Celle qui voulait "réenchanter" l'hôpital, se trouvant confrontée à une situation explosive, à tous les nouveaux, sans compter l'épidémie à coronavirus, préfère donc lâch...

le 17/02/2020 à 17:17
Signaler
Indépendamment de l'exécutif actuel, ni meilleur ni pire qu'un autre (l'escroquerie ça a été de faire croire à la possibilité d'un nouveau monde meilleur que l'ancien), on commence pour de bon à sentir que le pays n'a plus aucune marge de manoeuvre b...

à écrit le 16/02/2020 à 22:36
Signaler
Madame Agnès Buzyn ... n'est-ce pas Madame Agnès LEVY ex mme Agnès VEIL ?

le 17/02/2020 à 17:20
Signaler
Et... ça apporte quoi de le rappeler (si ce n'est mettre en évidence un certain aspect de vos idées peu ragoutantes ?). Avoir été la belle fille de Simone Veil n'est pas une tare à ma connaissance....

à écrit le 16/02/2020 à 21:35
Signaler
Le coronavirus est tellement préoccupant pour notre ministre que finalement, elle préfère s'occuper de la Mairie de Paris. La preuve que nos politiciens interchangeables ,finalement ne servent à rien.

à écrit le 16/02/2020 à 21:35
Signaler
Quand on manque de pion, les déplacer permet de les faire apparaître plus nombreux, et de les dépoussiérer pour l'occasion!

à écrit le 16/02/2020 à 19:14
Signaler
Pourquoi ne pas proposer le ministère de la santé a Villani?Il serait content,compétent.Cela permetttrait a madame Buzyn de passer devant Hidalgo.

à écrit le 16/02/2020 à 18:58
Signaler
Un choix sans aucun doute fait pour régulariser la situation d'Agnès Buzyn étant donné les situtations de conflits d'intérêt qu'elle avait avec sont poste de ministre de la santé. Une sortie par le haut pour quelqu'un qui va sortir par la petite p...

à écrit le 16/02/2020 à 18:42
Signaler
on s'étonne des résultats économiques TOUS LES RESULTATS de la France, mais on a un président qui ne s'occupe que de politique politicienne et de discours du café du commerce. Rien d'étonnant que la France à tous niveaux est loin derrière quasiment l...

le 16/02/2020 à 21:10
Signaler
Vous voulez dire quoi au juste ?

le 17/02/2020 à 9:48
Signaler
Les performances économiques de la France se sont nettement améliorées. Revoyez vos informations.

à écrit le 16/02/2020 à 18:39
Signaler
on déshabille l hopital.... les retraites et la crise du coronavirus...... je ne connais pas suffisemment madame Buzin, mais il me semble que... se presenter comme potentiel maire de Paris demande d avoir anticipé le sujet bien en amont.... par...

à écrit le 16/02/2020 à 18:30
Signaler
Tiens, une femme a priori posée et responsable qui pourrait enfin nous sortir des gadgets parisiens... Pourvu qu'elle n'ait pas été contaminée, à défaut de coronavirus, par les idées écolo-bobo de ceux qui rêvent de chasser les gares et de transforme...

le 17/02/2020 à 5:21
Signaler
C'est sur, une grande bourgeoise saura avoir l'ecoute des parisiens. Le rem va se prendre un bouillon.

le 17/02/2020 à 10:26
Signaler
une femme qui a détruit l’hôpital qui a fait exploser le taris des mutuelle là les parisiens on l'occasion de transformer le vote buzin en referendum contre la politique qu'elle a mené en votant tout sauf buzin elle fait passer son intérêt avant celu...

le 17/02/2020 à 15:20
Signaler
Effectivement Delanoe à récupéré la mairie de Paris suite à un torpillage par son propre camp de la candidature Tiberi qui aurait sans doute gagné sans cela. Depuis cette même droite ne cesse de faire des cadeaux aux socialistes à Paris en s'adonnant...

à écrit le 16/02/2020 à 18:28
Signaler
Méprisés par la France d' en haut et haïs par la France d' en bas, les députés et ministres lrem tentent une porte de sortie, simple question de survie existentielle politique. Des éléments de langage nous conduisaient à penser qu' elle nourrissait d...

le 16/02/2020 à 21:13
Signaler
Comme si Buzin ou Macron avaient besoin d'une bouée. Vous me faites un sacré plaisantin.

le 17/02/2020 à 17:23
Signaler
"Méprisés par la France d' en haut et haïs par la France d' en bas," peut être mais bénéficiant d'une large majorité à l'assemblée.

à écrit le 16/02/2020 à 18:26
Signaler
la crise de l’hôpital ne date pas de Macron ou de Busyn, alors un peu de décence!!

le 16/02/2020 à 18:45
Signaler
d'une part avec macron NOUVEAU MONDE et d'autre part aggravation sévère depuis macron. voilà la décence tous ce qu'a fait, touché macron est une catastrophe. chiffres à l'appui, le pire que nous ayons eu en Ve République. chiffres à l'appui, ah de pl...

le 17/02/2020 à 17:42
Signaler
@@momo ; Macron a été quand même à l'origine de certaines mesures qui ont permis la relative mais indéniable amélioration de la situation économique et du chômage: -la politique de l'offre (notamment CICE transformé en baisse de charges) -lois Mac...

à écrit le 16/02/2020 à 18:09
Signaler
Madame BUZYN a été incapable de défendre le budget des hopitaux et de la santé publique qui sombrent en décrépitude avec Buzyn, les Parisiens ont donc un avenir sombre, trouble, le désarroi va s'installer ; Peut-être un duo de choc DSK-CHIAPPA ...

le 16/02/2020 à 20:56
Signaler
Hidalgo s'occupe de Paris 24/24 et 365j/an. On voit le résultat. Un coupe-gorge envahi par les rats dont l'endettement a explosé.

à écrit le 16/02/2020 à 17:54
Signaler
Elle ferait un (e ? ) bien meilleure maire que dati ou hidalgo ! Espérons qu'elle est endurcie car les coups vont pleuvoir , à commencer ici ou de son parti . Bravo et take courage Madame .

le 16/02/2020 à 19:31
Signaler
qu'a-elle fait d'intéressant? coronavirus elle se barre, réforme des retraites elle se barre, malaise des hôpitaux elle se barre, donc qu'a t'elle fait? de plus elle est molle de chez molle, non NULLE

le 16/02/2020 à 20:58
Signaler
Qu'Hidalgo, c'est sûr. Que Dati, faut voir.

à écrit le 16/02/2020 à 17:49
Signaler
Opération kamikaze...a-t-elle bu sa coupelle de saké ?

à écrit le 16/02/2020 à 17:48
Signaler
Sans doute une bonne nouvelle pour le ministère de la santé et pour les hôpitaux !

à écrit le 16/02/2020 à 17:42
Signaler
l'occasion était trop belle pour se débarrasser de la crise des hôpitaux publics et de faire porter le chapeau a son (sa) successeur. Pas très honorable ....

le 16/02/2020 à 21:15
Signaler
BOF !

à écrit le 16/02/2020 à 17:29
Signaler
Ben voyon,incapable de gerer la crise des hôpitaux,de la reforme des retraites et la voila choisie pour remplacer grivaux.on tombe des nues.La macronie ou le vieux monde.Du pain beni pour hidalgo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.