Affaire Le Pen : la presse étrangère a suivi le feuilleton "sale" de l'extrême droite française

Jean-Marie Le Pen s'est lancé dans une série de diatribes contre sa fille au lendemain de la suspension de son adhésion par les instances du parti qu'il a lui-même fondé. La presse internationale s'est intéressée de très près à cette affaire.
Nabil Bourassi
Pour Marine Le Pen, la montée de son père sur l'estrade place de l'opéra était une nouvelle provocation.

C'est la guerre, au Front ! Jean-Marie Le Pen tire désormais à boulets rouges contre sa fille Marine dont il souhaite même qu'elle ne porte plus son nom de famille. Le fondateur du Front National s'est dit "trahi" après la décision prise, lundi soir, par le bureau exécutif du parti de le suspendre de son statut d'adhérent pour une durée de trois mois.

Depuis, Jean-Marie Le Pen ne décolère pas contre sa fille qu'il veut "répudier". Sur Europe 1, celui qui était encore, il y a 24 heures, le président d'honneur du parti d'extrême droite français, a qualifié de "scandaleux" l'idée même que sa fille accède à l'Elysée en 2017 : "Si de tels principes moraux devaient présider à l'Etat français, ce serait scandaleux" a-t-il ajouté.

La presse internationale

La presse internationale a suivi le feuilleton de cette affaire politique franco-française. Tout en restant factuels, les grands titres ont néanmoins tenté de replacer cette affaire dans son contexte. Le Wall Street Journal constate ainsi que les soutiens de Marine Le Pen n'ont pas obtenu la sanction ultime qu'ils demandaient, à savoir l'exclusion définitive du patriarche.

De son côté, le Financial Times observe une rupture générationnelle au Front National avec, d'un côté, "la vieille garde" et, de l'autre, "une nouvelle génération autour de Marine Le Pen qui a cherché à atténuer la rhétorique xénophobe afin de capturer un électorat plus large". Le quotidien financier britannique juge que Marine Le Pen peut potentiellement dépasser François Hollande en 2017, mais que "son père est devenu un obstacle à sa stratégie".

Les journaux espagnols s'attardent sur l'aspect filial

En Espagne, le quotidien de centre gauche El Pais évoque la dimension filiale de l'affaire Le Pen : "Jean-Marie Le Pen a été humilié par sa propre fille". El Mundo, classé à droite, fait état de la "véhémence" des échanges entre père et fille, en utilisant la même formule pour parler de Marine comme "sa propre fille".

Le journal allemand Der Spiegel, lui, enterre la carrière du vieux patriarche: "C'est la fin d'une carrière, tout autant que celle d'un psycho-drame familial." Le journal titre d'ailleurs sur le "départ d'un clown". Le quotidien national Die Tageszeitung se place sur la même longueur d'onde en parlant d'une "fin longue et sale".

Le temps s'engage sur une analyse plus poussée

Le Temps, le quotidien suisse, a choisi de titrer plus fortement que ses collègues étrangers: "Marine Le Pen doit assumer son «parricide»". Le journal estime que Le Pen père "n'a pas les moyens de fédérer derrière lui une véritable dissidence". Les bons résultats électoraux de la fille permettent de justifier la stratégie de cette dernière.

Le journal suisse juge que Marine Le Pen court néanmoins le risque de s'aliéner la frange dure du Front National.

"Le vieux dilemme de l'extrême droite française resurgit: ou bien demeurer un parti «putschiste», foncièrement opposé à l'évolution multiculturelle et mondialisée de la société hexagonale, ou bien se rapprocher d'une forme de Tea Party à la française, une droite dure parlementaire", écrit Le Temps.

Enfin, le journal s'interroge sur la déchirure filiale, peu compatible avec "ce parti très crispé sur les valeurs de la famille, de la discipline, et du respect des valeurs traditionnelles".

Nabil Bourassi
Commentaires 25
à écrit le 06/05/2015 à 11:53
Signaler
au grand dame de la nomenclature du système qui se juge quelle est la bonne société et utilise à fond ses médiats pour diaboliser au maximum sans que cela soit dans les comptes de campagne .Les électeurs voit en direct le système c'est à dire la chap...

à écrit le 06/05/2015 à 9:41
Signaler
Après Dallas,voici ça lasse... Au delà de véhiculer des idées politiques qui auraient élu Cromagnon président de l'univers,nous voici à présent dans les bas fonds des stratégies belliqueuses... Il faut prendre des décisions. Je propose la maison de ...

à écrit le 06/05/2015 à 7:45
Signaler
Les journaux étrangers parlent plutôt du régime de la terreur qui est en train de s'abattre en France avec la réduction des libertés individuelles et le fichage massif de la population par les socialo communistes et la droite UMP.

à écrit le 05/05/2015 à 17:59
Signaler
Jean-Marie Le Pen est l'homme d'autres temps, on ne peut lui reprocher. Ceux qui voyaient la France aux prises avec toutes les démagogies, celles des rouges et des roses qui assassinaient les pharmaciens en guise d'acte révolutionnaire, celles qui re...

le 05/05/2015 à 21:59
Signaler
@Coros Votre cadrage est intéressant mais pas suffisamment mis en perspective me semble t-il. Le LE PEN du début est loin très loin, celui qui éructait sur le complot judéo maçonnique.. La fille LE PEN est allée se faire adouber par le numéro 2 de...

à écrit le 05/05/2015 à 16:08
Signaler
Embarrassant le papy maintenant que la place est acquise, n'est-ce pas Marine? Marre de ses bourdes, de ses calembours calamiteux, de sa provoc à deux balles. Donc il faut l'évincer. Tout à fait normal. En plus il lui tombe dessus l'histoire du comp...

à écrit le 05/05/2015 à 15:51
Signaler
En France c'est jamais bon de dire ce qu'on pense surtout s'il y a une part de vérité; il vaut mieux faire comme tout le monde et raconter ce qui plait aux adeptes de la pensée unique.

à écrit le 05/05/2015 à 15:23
Signaler
Pourriez vous nous rappeler ce que disait la presse étrangère sur le feuilleton "nauséabond" de l'ump avec Fillon contre Copé ?

à écrit le 05/05/2015 à 14:37
Signaler
Ce n'est pas le feuilleton en soi-même mais les histoires qu'on en fait autour de la famille Le Pen. C'est parisien et c'est ringard. L'autre jour un journaliste m'avait dit en ton de critique que "Marine Le Pen va danser au bal des néo-nazis de Vien...

le 05/05/2015 à 22:09
Signaler
@ Marco: Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement.

à écrit le 05/05/2015 à 14:26
Signaler
Que vient faire cet article dans ce journal de "la finance " ?????

à écrit le 05/05/2015 à 13:33
Signaler
L'umps reprend du poil de la bête et va instrumentaliser la sénilité de Le Pen pour essayer de se maintenir au pouvoir malgré leurs gestions calamiteuses.

à écrit le 05/05/2015 à 13:14
Signaler
Marine la Pen va maintenant pouvoir avancer tranquillement, changer le nom du parti et ne plus avoir à répondre à un père qui devrait prendre sa retraite.

à écrit le 05/05/2015 à 12:54
Signaler
Nous soutenons dans notre section jean marie , les elus droite dure partagent nos idees, nous sommes a 45% dans nos campagnes

le 06/05/2015 à 9:42
Signaler
Campagne... Le terme est bien choisi...

le 06/05/2015 à 9:48
Signaler
Campagne... Le terme est bien choisi...

à écrit le 05/05/2015 à 12:26
Signaler
Les Lepen et leur magot et des lingots d'or planqués en Suisse et ça se dit français, que sont devenu les cotisations ? non merci, plus jamais !

le 05/05/2015 à 15:25
Signaler
Vous pensez sans doute à Bygmalion ?

à écrit le 05/05/2015 à 12:24
Signaler
Dans la famille Le Pen, l'un s'occupera de l'opposition et l'autre de la majorité!

à écrit le 05/05/2015 à 12:00
Signaler
Hé oui, le népotisme, ça peut aussi mener à ce genre de situation ridicule.

à écrit le 05/05/2015 à 11:58
Signaler
il pouvait ceder la place avec elegance et acceder au rang de "heros national" il a preferé de finir sa carriere comme un vieux degueulasse.....

à écrit le 05/05/2015 à 11:57
Signaler
Loin d'être un électeur du FN, je remarque néanmoins qu'un journal censé d'être "un journal sur des sujets d'économie et finances" comme La Tribune, depuis un certain temps découvre sa vocation pour des sujets non-liés à la sphère économique comme le...

à écrit le 05/05/2015 à 11:40
Signaler
Le duel de 2017 sera donc bien entre Sarko et Hollande :-) Autrement dit, une partie de poker menteur pour savoir qui sera l'heureux élu :)

le 05/05/2015 à 12:29
Signaler
Soit l'un soit l'autre ils restent des bons et loyaux serviteurs du club Bildenberg. (Oups, quelle indiscrétion !… je pense que mon commentaire sera "modéré"….)

le 05/05/2015 à 14:44
Signaler
N'enterrez pas trop vite Alain Juppé qui est une personne extrêmement compétente et qui a ,lui, prouvé qu'il maitrisait parfaitement les sujets.Comme DSK il connait l'économie et saura remettre la France sur les bons rails. De plus sa proximité avec ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.