Compte en Suisse : Jean-Marie Le Pen nie, la justice ouvre une enquête

 |   |  517  mots
Jean-Marie Le Pen pourrait être contraint de justifier la présence ou non d'avoirs en or d'un montant de 2,2 millions d'euros dans les banques suisse auprès de la justice française.
Jean-Marie Le Pen pourrait être contraint de justifier la présence ou non d'avoirs en or d'un montant de 2,2 millions d'euros dans les banques suisse auprès de la justice française. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
Le fondateur du Front National juge que les révélations de Médiapart relèvent d'un complot ourdi contre lui. Un signalement de Tracfin va permettre à la division financière du parquet de Nanterre de se pencher sur ses avoirs en Suisse.

Il y a encore quelques jours, Jean-Marie Le Pen se demandait comment il serait reçu le 1er mai par les militants du Front National à l'occasion de la traditionnelle fête autour de la statue de Jeanne d'Arc à Paris. Le fondateur du parti d'extrême-droite semble désormais plus préoccupé par une affaire de gros sous placés en Suisse révélée par Médiapart. D'après le site d'investigation, l'homme politique aurait placé 2,2 millions d'euros en lingots et pièces d'or à travers un "trust" géré par son majordome et collaborateur, Gérald Gérin.

Comment les journalistes gagnent leur "croûte"

Face à l'emballement médiatique, Jean-Marie Le Pen a préféré resservir le discours complotiste:

"Cela fait partie de l'offensive générale qui est lancée contre nous. Je ne suis pas tenu de m'expliquer sur ce que dit n'importe qui, en particulier les organes para-policiers qui sont chargés de semer la perturbation dans la classe politique", a-t-il déclaré mardi 28 avril sur France Inter.

"C'est comme-ça qu'ils gagnent leur croûte : ils manient le scandale, le on-dit. Voilà, c'est tout", a-t-il conclu.

Sauf que la justice pourrait rapidement s'en mêler, ce qui contraindrait le président d'honneur du Front National à s'expliquer. Le parquet de Nanterre a ainsi confirmé, ce mardi, avoir reçu un signalement de Tracfin. "Ce signalement va être étudié par la procureure Catherine Denis et la division financière pour décider des suites judiciaires à lui donner", a indiqué le parquet.

D'autres affaires sur le feu

Jean-Marie Le Pen avait déjà reconnu en avril 2013 avoir détenu un compte en Suisse ouvert auprès de la banque UBS en 1981, une affaire déjà évoquée par le passé. Le co-fondateur du FN fait également l'objet d'une enquête judiciaire, depuis fin 2013, s'intéressant à un enrichissement évalué à 1,1 million d'euros de son patrimoine entre 2004 et 2009.

Une autre enquête judiciaire se penche par ailleurs sur le financement du FN et de ses campagnes électorales depuis l'accession de Marine Le Pen à la présidence du parti. Cinq personnes physiques ainsi qu'une personne morale, la société Riwal, ont été mises en examen ces derniers mois.

Omerta en Suisse...

Sur l'affaire de l'or déposé en Suisse, toutes les parties semblent se retrancher derrière le secret professionnel. Ainsi, ni HSBC, ni la Compagnie bancaire helvétique (CBH) - les deux établissements pourraient avoir été, tour à tour, dépositaires du compte de Jean-Marie Le Pen - n'ont souhaité répondre aux journalistes.

"La politique de la maison, c'est de ne pas commenter ce genre de rumeurs et informations", s'est contenté de déclarer CBH.

D'après Médiapart, la structure serait gérée par l'avocat genevois Marc Bonnant. Sollicité, celui-ci a indiqué n'avoir aucun compte au nom de Jean-Marie Le Pen. Il a invoqué le principe du secret professionnel pour ne rien divulguer au sujet d'un compte au nom de Gérald Gérin, un proche collaborateur de Jean-Marie Le Pen, et soupçonné par Mediapart d'avoir géré les affaires suisses du vieux patriarche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/05/2015 à 0:43 :
A moitié mort en 14, résistant en 40, le machin indochine en république bananière, le tout avec médaille, la république ingrate
a écrit le 29/04/2015 à 13:57 :
Sur ce plan là aussi il a tout bon :

- or car tout le reste n'est que bulle basée sur l'argent dette,
- Suisse car en France tout pognon finit par être taxé par l'Etat
a écrit le 29/04/2015 à 12:42 :
la gauche la droite le fn la nouvelle république avec un nouvel argentier sarko rien ni fera
les puissants de ce monde aime le fric , et le malheureux encore plus .mais cela ne rend pas le monde plus heureux
a écrit le 29/04/2015 à 12:16 :
comment est-ce possible la traçabilité de --l'or déposé dans un coffre en banque (valeur physique)---et pouvoir en effectuer des transferts dans différents endroits du monde ???? -----comparativement à un compte qui est ouvert avec sa traçabilité comptable qui lui se transfert en quelques secondes . Médiapart possède le double des clés de coffres ??? pour compter les valeurs physiques qui y sont déposées ? et les différentes accusations de compte en suisse déjà annoncées plusieurs fois , toujours pas de réponses ? pourquoi ?.......
a écrit le 29/04/2015 à 9:11 :
Il est fini, il faut tout lui prendre et rembourser la dette de la France avec, après tout il est "patriote" mdr ! Les Lepen petit business familiale pour vendre la haine de l' autre !
a écrit le 29/04/2015 à 1:30 :
Q'en fera la seule des trois filles qui est Communiste : Marine Le Pen ( Programme identique à celui de Mélenchon) Mélenchon dont le Patrimoine dépasse quelque peu le million d'euros.
Réponse de le 29/04/2015 à 13:33 :
ha bon je pensait que melenchon etait communiste ???
pour un petit prof il faut qu il s explique les francais veulent savoir
Réponse de le 29/04/2015 à 18:56 :
Mélenchon comme Marine Le Pen est d'Extreme Gauche Communiste : meme programme Eco et Social, et Fiscal !!! La fille Le Pen a pour 12% des électeurs de Droite (qui votent communiste : ils n'ont pas lu le programme) pour 12 à 13% des Communistes, situés dans les bastions de la Gauche Rouge : qui eux écoutent les propositions Eco-Social-Fiscales de Marine Le Pen : Ils votent en connaissance de programme pour La Communiste Le Pen. Mélenchon est propriétaire de sa résidence principale : Appartement au coeur de Paris de 76M2 estimé à 6 220 000 euros, et d'une belle et grande maison dans le Loiret, et nombre d'autres actifs.
a écrit le 28/04/2015 à 18:53 :
Après tout, l'histoire nous a déjà montré qu'il y a toujours eu des personnalités politique de gauche (PS, PC,...) comme de droite (RPR, UDF, UMP..) qui ont eu des soucis avec la justice un jour (corruption, emplois fictifs, problème de fisc, attouchement sexuelle, affaire des émeraudes,...). Ce n'est pas parce-qu'on est un élu qu'ont est forcément 100% réglo avec les lois, et je ne pense pas que le FN échappe à la liste.
a écrit le 28/04/2015 à 18:37 :
Quand Mediapart sort ce genre d'info sur le FN, ça fait du monde. Quand le même média parle du compte en Suisse ouvert par la soeur de JF COPE, de l'abandon des poursuites suite au transferts des 20 millions d'euros de Cahuzac de Suisse vers SIngapour, ou de la fin de l'enquête sur le compte en Suisse de L.FABIUS, silence radio. Si c'est comme cela que vous voulez diaboliser le FN, CONTINUEZ C'EST TOUT LE CONTRAIRE QUE VOUS RECOLTEREZ, CAR LES ELECTEURS DU FN SANCTIONNENT AVANT TOUT LES ECHECS DE NOS DIRIGEANTS SOCIALISTES DE DROITE ET DE GAUCHE DE CES 30 DERNIERES ANNEES !!!
Réponse de le 28/04/2015 à 20:10 :
Les échecs du FN, ils les sanctionneront comment le moment venu ???
Nul ne veut diaboliser quiconque, il faut être réglo avec les lois (qu'il n'aime pas, il y a longtemps, il avait proposé une loi pour ne pas ennuyer les gens fiscalement parlant, éviter de leur réclamer leur dû (prémonitoire ?) en cas de fraude [souvent fait par des riches, nous, on n'a rien à masquer].
De toute façon, il ne brigue plus de postes (il peut se reposer un peu, non, à cet âge) et ses casseroles n'affecteront personne d'autre, sauf sa fille quand elle va hériter de tous ces lingots (elle se retrouvera imposée ISF).
Réponse de le 28/04/2015 à 20:37 :
Nul ne veut diaboliser quiconque, il faut être réglo avec les lois C'est justement ce qui est en cause car le traitement n'est pas équitable. Chacun sait de longue date que les conditions de l'enrichissement rapide de JMLP sont obscures et correspondent à une affaire de succession opaque. Tout ce qui est délictueux doit être réprimé rien à dire là dessus. QUAND ON MET EN AVANT TELLE AFFAIRE ET QU'ON DISSIMULE LES AUTRES DU MEME GENRE, CA N'EST PLUS DE LA JUSTICE ET DE LA TRANSPARENCE, C'EST DE LA MANIPULATION. CES PROCEDES SONT DIGNES DES PIRES REPUBLIQUES BANANIERES !!
a écrit le 28/04/2015 à 18:17 :
Heureusement que Mme Apolline DE Malherbe est "objective" car si elle ne l'était pas.....que serait ce!!!!
Quant a JMLP, que l'enquête suive son cours et s'il a fauté, que tout l'argent soit remis dans les caisses de l'état. Je suis non pas pour uniquement une grosse amende, mais pour la réquisition totale de l'argent caché par tous les politicards de tous les partis
Quant à hurler sur le FN....bof! Ceci renforcera le camp des gens comme moi qui boycottent les urnes tant nous sommes écoeurés! Et si le vote devient obligatoire: nous mettrons tous les papiers présentés sur le comptoir dans l'enveloppe!!!!
En tous les cas les partis dits de gouvernement ne recevront plus jamais mon vote même si les têtes changent car depuis l'arrivée du félon Giscard au pouvoir, le pays a commencé à se décomposer et ce n'est hélas pas fini!!!!!!
Toute notre caste politico-journalistique-avocaillonne est littéralement pourrie et une grande révolution de style 1789 mais à l'envers serait nécessaire !
a écrit le 28/04/2015 à 17:52 :

a écrit le 28/04/2015 à 17:40 :
Médiapart donne le plus souvent des informations mensongères voir calomnieuses à la manière anglaise. Il est cependant probable qu'il soit ici question d'un accord de non-prolifération des accusations financière pour la prochaine campagne. On accuse l'ancien dirigeant du Front National en créant un peu de remous boueux dans la presse avant de le disculper. L'épisode est clos, les fusils financiers resteront à la maison. Il faut dire que les dérives Cahuzac et autres Sarkozy sont un lourd poids à porter qu'il s'agit de rapidement désamorcer. Il n'est pas certain que le parti national y gagne à blanchir ses petits camarades. Rappelons qu'un compte en Suisse pour un homme menacé physiquement et financièrement dans son propre pays n'est pas un délit. C'est la non déclaration ou le non paiement des impôts avant transfert qui l'est.
Réponse de le 28/04/2015 à 20:13 :
"Médiapart donne le plus souvent des informations mensongères voir calomnieuses à la manière anglaise."
les gens mis en cause déposent donc plainte et ont gagné à chaque fois ? Le meilleur moyen de prouver que c'était mensonger. Vous avez des informations à ce sujet ? Le Canard, c'est pareil, à 90% ils gagnent leurs procès donc c'est pas du "tout faux" à l'anglaise.
On va voir ce que la justice en dit le moment venu, patiencccccccce...
a écrit le 28/04/2015 à 17:38 :
Mains propres, tête haute...je me maaaare !
a écrit le 28/04/2015 à 16:56 :
Mais pour Cahuzac, l'instruction est arrêtée sur ordre du ministère. Et pour le fils Fabius, on ne cherche pas à savoir....
Réponse de le 29/04/2015 à 13:38 :
la gauche n avait elle pas dit pas d interversion du gouvernement dans les affaires
j espere que la droite solutionnera les affaires en rouvrant les dossiers
mais faut pas toucher les petits monarques de gauche ils sont tous exemplaires

et thevenoud il a risque quoi rien du tout comme d hab mais si moi je fraude de 1000 euros le fisc alors la alerte info breaking news et apres ca on veut nous faire voter obligatoirement la pas d accord .
a écrit le 28/04/2015 à 16:53 :
On m'en veut c'est un complot, cette théorie chère à l'extrême droite.
a écrit le 28/04/2015 à 16:51 :
Merci a Médiapart de participer à la "dédiabolisation" du FN-RBM car cela ne touchera qu'un individu et non un programme! Vous vous imaginez bien que cette info ne devais sortir qu'à un moment propice d'une élection et que cela coupe l'herbe sous les pieds de ceux qui voulaient l'utiliser!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :