9 Français sur 10 pour le départ de Jean-Marie Le Pen

 |   |  213  mots
(Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
Un retrait de la vie politique du fondateur du Front national est souhaité par une très large majorité de Français interrogés. Cependant, pour 65% d'entre eux, son exclusion ne changerait rien à l'image du parti.

Plus de neuf Français sur dix (91%) et 87% des sympathisants du Front national estiment que Jean-Marie Le Pen devrait se retirer de la vie politique, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié samedi. Seuls 8% des Français et 13% des sympathisants du parti d'extrême droite sont d'un avis contraire.

Après son entretien polémique à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, le "président d'honneur" du Front national a rejeté vendredi les appels de sa fille Marine à démissionner.

Plus de la moitié des sympathisants FN (56%) interrogés par l'institut de sondage disent que l'exclusion du patriarche (86 ans) améliorerait leur image du parti, tandis qu'elle ne changerait rien pour 40% d'entre eux. Seuls 4% disent au contraire que son exclusion détériorerait leur image du FN. Dans l'ensemble de la population, 31% des sondés disent qu'une exclusion de Jean-Marie Le Pen améliorerait leur image du parti. Elle ne changerait rien pour 65% d'entre eux.

Seuls 28% des sympathisants du Front national ont une bonne opinion du fondateur du mouvement, moitié moins qu'il y a cinq mois, relève Le Parisien.

Ce sondage a été réalisé sur internet les 9 et 10 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2015 à 11:35 :
Jean Marie s'est fait piégé par le système , il était attendu et n'a pas vu la provocation pourtant tant que le fil était gros .
a écrit le 12/04/2015 à 9:56 :
a ce Juppé ils pourront former un tandem, Juppé président et Le Pen 1 er ministre, l'avenir de la France.
a écrit le 12/04/2015 à 5:22 :
Le FN est une ecurie noyaute par la famille Le Pen, et ce comme les autres partis sauf que la le FN est au service d'une dynastie....et non d'un homme, ce qui empêche tout renouvellement. Par ailleurs que penser d'un parti dont les militants considère le probleme actuel comme un probleme de transmission quasi patrimonial, ergotant sur la forme mais pas sur le fond des idees...Enfin que penser d'un part qui ratisse de la droite la plus radicale a la gauche la plus extrême. Ca n'est pas l'UMPS mais le FNFront de gauche....Pour finir que penser d'un parti qui défend tourbà tour Poutine et Tsipras...
Réponse de le 12/04/2015 à 20:17 :
Que penser de votre commentaire qui est un fourre tout où vous mélangez tout. La mayonnaise ne se mange pas avec la choucroute et le principe d'un parti est de ratisser large par ses idées. Vous devez être un bobo de gauche qui mangez à tous les rateliers et vous avez peur que la part de votre gateau diminue.
a écrit le 11/04/2015 à 23:09 :
On parle d’un vote récent au FN en augmentation, est-ce à cause de l’échec européen à produire de la croissance et de l’emploi, à cause de l’euro fort alors qu’on dit que l’euro faible c’est bien, pourtant si on est dans la logique de la baisse de la monnaie, donc la dégradation du travail, c’est le franc qui permettrait de baisser le pays par rapport à la zone puisque c’est en zone que nous faisons la plupart de nos échanges, en particulier avec l’Allemagne, notre premier partenaire. C’est facile de fermer les entreprises et de mettre les gens au chômage, de donner des leçons à des gens utiles alors qu’on est un employé de caf. L’Union fait la Fliotte ? Pourquoi l’Europe voit sa quantité de +65 ans augmenter, alors que le nombre de jeunes se réduit et que le chômage galope… les boomers sont anti jeunes et anti croissance alors qu’aux Etats-Unis la croissance de la population reste dynamique, ce qui montre l’optimisme de la population à mettre en relation avec la croissance, la création d’emplois et le niveau de vie qui est meilleur… On parle pour l’Europe d’un déficit d’innovation, on parle d’un agenda 2020 pour augmenter la population active à 75%... on rigole, c’est la même chose que Lisbonne avec l’augmentation de la RD qu’on n’a pas fait. On n’aime pas les jeunes, on les empêche d’accéder à la vie active ? On rejette le développement économique ? L’Europe c’est la destruction des populations, c’est l’incurie alors que la croissance et l’emploi américains sont supérieurs…
Réponse de le 12/04/2015 à 2:43 :
Quel rapport avec l'article ?
a écrit le 11/04/2015 à 19:10 :
Sacrés sondages... Et 100% des Français pour l'éradication du FN, tout simplement.
Réponse de le 12/04/2015 à 18:38 :
100 %, cela m'étonnerait fort vue l'ampleur qu'il prend et la propulsion dont il va bénéficier. Parler "d'éradication" note ici l'aigreur d'une personne totalitaire qui n'apprécie la démocratie. Et au cas où vous vous croyiez dans un pays totalitaire ; c'est le peuple qui décidera et pas une minorité qui pense que le pays et les gens lui appartiennent !!!!!!!!!!
a écrit le 11/04/2015 à 18:39 :
Il doit rester, Jean Marie est bien plus rigolo que la reste de la bande de ce parti leurre qu'il a produit..!
a écrit le 11/04/2015 à 18:31 :
Si une partie croissance des électeurs vote FN, est-ce pour le chômage en Europe, pour l’euro fort alors qu’on dit qu’il faut de l’euro faible, ou bien pour le PIB du vice ou les promotions de directeurs vicieux sur critère de réseau ou de bêtas à l’ancienneté ?
Est-ce pour protester contre la politique des ronds-points qui alimentent des caisses ou pour le remboursement des subventions ou pour le remboursement des cantines gratuites ou les corporations à 1 cotisé 3 de retraite?
a écrit le 11/04/2015 à 17:46 :
On nous parle d’une polémique sur les détails de l’histoire, n'oublie-t-on pas les kmers formés en France qui ont massacré le quart de la population, est-ce un détail de l’histoire ? La France n'est-elle pas responsable alors qu'on parle indemnités de guerre. Entre Hitler qui n’est pas français et les kmers, lesquels sont les plus humanistes ?
a écrit le 11/04/2015 à 16:58 :
Comme dit la chanson cela qui dit la vérité doit être exécuté.
a écrit le 11/04/2015 à 16:32 :
Allez PEPE vite a la retraite!
a écrit le 11/04/2015 à 16:01 :
Hé hé le papy pourrait être embauché par les "démocrates" qui veulent généraliser la surveillance des français.
a écrit le 11/04/2015 à 15:49 :
ces interventions du père font beaucoup de bien à la fille qui veut montrer qu'elle s'est écartée de toutes les gamelles qu'elle traine depuis des années, ça devrait lui attirer de nouveaux partisans ! on pourrait même se demander si c'est pas une grosse farce qu'ils nous jouent tous les 2 ! le père se sabordant pour soutenir la fille en toute connivence
Réponse de le 11/04/2015 à 18:40 :
@romany Evidemment.. Tout le Fn est une farce..
Réponse de le 11/04/2015 à 19:14 :
J'ai d'ailleurs entendu dire que Jean-Marie allait s'inscrire au parti national socialiste...
a écrit le 11/04/2015 à 15:45 :
On nous parle d’une polémique sur les détails de l’histoire, et les kmers formés en France qui ont massacré le quart de la population, c’est un détail de l’histoire ? Entre Hitler qui n’est pas français et les kmers, lesquels sont les plus humanistes ? On parle d’une critique de l’euro, on nous sert l’Europe c’est la croissance et l’emploi, on a l’inverse… par exemple en amérique depuis la crise de la bulle immobilière, y a-t-il collusion avec les banques pour faire péter la société, comme l’histoire de la Grèce à -25% de pib, un franc succès et des partis mitraillés, 50% de chômage et des millions de comptes… en amérique on publie 1260000 emplois et une augmentation chaque mois depuis au moins un an, en Europe c’est l’inverse. On fait dans le vieillissement et la faible croissance. La population active est faible, on y exclut largement les jeunes, les femmes et les salariés précaires de plus de 50 ans… on appelle cela modèle alors que des fonctionnaires, ont 1 euro cotisé, 3 de retraite. Les salariés précaires, avec 90% de cdd, quelle retraite ont-ils, pour ceux qui ont subi le chômage, ce n’est pas compté dans la retraite. Il ne s’agit pas de rentiers de commerce, de défiscalisés ou d’emplois à vie… on trouve nombre de diplômés qui n’ont pas formation rémunérée et un emploi payé ou un emploi aidé ou un bénéficiaire des 110 milliards de subventions. On fait 100 000 fonctionnaires mais on ajoute 500 000 chômeurs… c’est de la justice ou de la destruction sociale ? On ne fait pas de croissance, ni de départs alors qu’on annonce des plans sociaux à venir…
Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmente et celui des jeunes se réduit comme la population active... on fait dans le malthusianisme et la croissance de l'inflation.
a écrit le 11/04/2015 à 15:00 :
bonjour le pen argneux arrogan dépassé plus d actualitées ont nous bourre le mou pour prendre la retraite a60ans ainsi que tous les hommes politique confondu alors messieurs bon vent sa nous coute cher de payées la retraite a tous ces bon a rien de Giscard a chirac meme sarkozi sisi tous ces mandat cummulé nous coute des rond avec le smic ils vont savoir comment vivre avec et tous ces gens dans la misére dont ils ce foute merci a tous
a écrit le 11/04/2015 à 14:06 :
Je trouve particulier qu'aucun journaliste n'ait fait de corrélation entre la comparution de MLP devant les juges pour financement illégal de son microparti, Jeanne, et la pseudo-guéguerre "papa-fifille", née quelques jours avant cette comparution. Si l'on avait voulu allumer un contre-feu, on ne s'y serait pas mieux pris... et lorsque cette comparution sera évoquée par les médias, les français partisans du "bleu-marine" prétendront que c'est pour atteindre le FN! Madame Le Pen ne pouvait pas ignorer cette comparution et elle a déclenché la polémique, avec l'accord de son papa, durant les jours qui ont précédé son audition....
a écrit le 11/04/2015 à 13:10 :
Cela prouve une grande attente vis a vis du FN et JMP n'a que plus de mérite de l'avoir mener jusque là!
a écrit le 11/04/2015 à 12:55 :
Cette situation est très riche d'enseignements. Le vote FN est étranger à la personnalité de JMLP et à l'adhésion aux thèses "historiques" de ce parti . CA TORD LE COU A LA DIABOLISATION PRATIQUEE DEPUIS 25 ANS CONTRE LE FN. On peut donc se demander à quoi on doit la montée régulière du FN dans les résultats électoraux de ces 25 dernières années. Le constat est sans appel: les échecs des gouvernements socialistes de droite et de gauche, et la hausse du chômage. Ajoutez à cela la censure sur tout ce qui concerne l'immigration, l'intégration et autre sujets dont les débats ont été laissés lâchement au FN. Cela dissimule un mal profond qui ronge ce pays, celui qui empêche d'appeler les choses par le nom, et de décider qu'il n'y a pas de débat sur des sujets majeurs (réforme modèle social, dépense publique, représentativité et financement syndicats et partis politiques, réforme système retraite, réforme marché du travail, gaz de schiste). IL EST TRISTE DE CONSTATER QUE DANS LE PAYS DES LUMIERES LA CENSURE NOUS PLONGE DANS L'OBSCURANTISME ET LE RECOURS A DES IDEOLOGIES TIREES D'UN MAUVAIS CAUCHEMAR !!
Réponse de le 11/04/2015 à 14:58 :
Bien dit...et heureusement que ça va continuer de monter face AUX MENSONGES UMPS grands profiteurs du système.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :