Attractivité : Macron confirme Laurent Saint-Martin à la tête de Business France

Laurent Saint-Martin, figure du premier quinquennat d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, a été nommé vendredi dernier nouveau directeur général de Business France, l'agence publique chargée de promouvoir l'économie hexagonale auprès des investisseurs étrangers.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters)

C'est désormais officiel. Après plusieurs semaines de rumeurs et tergiversations, le président de la République a tranché. L'ancien député Laurent Saint-Martin est désormais aux manettes de la très convoitée agence Business France, en charge de l'attractivité tricolore. Il remplace Christophe Lecourtier, nommé au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron à la tête de l'organisme public, et désormais ambassadeur au Maroc depuis décembre.

Après son mandat de député dans le Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin aura notamment pour mission de promouvoir l'image de la France dans le monde et d'attirer des investissements de l'étranger. Le trentenaire, pilier de la Macronie et fidèle allié de l'équipe de campagne du président candidat au printemps dernier, se voit ainsi récompenser pour sa loyauté à l'égard de l'Elysée. Après Jean Castex à la RATP et Amélie de Montchalin à l'OCDE, le chef de l'Etat continue de recaser ses fidèles dans les instances et organisations.

Lire aussiRégionales en Île-de-France: qui est Laurent Saint-Martin (LREM), l'inconnu du scrutin ?

Rapporteur du budget et trésorier de la campagne présidentielle de 2022

A l'Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin avait tenu le poste hautement stratégique de rapporteur général du budget. L'élu avait notamment pour mission de faire le lien entre les élus du Palais Bourbon et le gouvernement au moment du pic de la crise sanitaire en 2020. Le chef de l'Etat avait lancé la politique budgétaire du « quoi qu'il en coûte » afin de faire face aux ravages de la pandémie. A l'époque, le gouvernement avait fait voter quatre budgets rectificatifs pour financer les milliards d'euros des mesures d'urgence.

Lire aussi"C'est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus" Laurent Saint-Martin

Plus récemment, Laurent Saint-Martin a tenu les comptes de campagne du président de la République. Là encore, un poste particulièrement sensible compte tenu de l'enjeu électoral et des sommes en jeu.

Défaite aux élections régionales de 2021 et aux législatives de 2022

Diplômé d'une école de commerce, le député décroche en 2021 pour les élections régionales la tête de liste en Île-de-France, après que le ministre Jean-Michel Blanquer, longtemps pressenti, eut renoncé.

Il termine finalement quatrième au second tour de l'élection derrière Julien Bayou (EELV) et Jordan Bardella (RN), en obtenant 9,62% des voix et siège au conseil régional présidé par la LR Valérie Pécresse. Plus récemment, Laurent Saint-Martin a subi une nouvelle défaite aux élections législatives de juin 2022. Il est battu par Louis Boyard, jeune élu de 21 ans et représentant de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale).

Bio Express

1985 : Naissance à Toulouse

2017 : est élu député dans le Val-de-Marne

2019 : est chargé par le Premier ministre Edouard Philippe d'une mission sur une réforme du dispositif national d'identification, de saisie et de confiscation des avoirs criminels

2020 : devient rapporteur général du budget

2023 : devient directeur général de Business France

Grégoire Normand
Commentaires 3
à écrit le 09/01/2023 à 16:45
Signaler
la macronnerie continue,

à écrit le 09/01/2023 à 11:32
Signaler
cet entre soi Macronien me dégoute de la politique , et ce n'est pas sain pour la démocratie

le 09/01/2023 à 17:12
Signaler
Tous ses prédécesseurs ont fait de même.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.