• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Baisse des dotations : les communes contraintes à l'austérité

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 01 juin 2016 à 12:26 - Mis à jour le 01 juin 2016 à 15:33

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hausse de la fiscalité locale, baisse des subventions aux associations, baisse des effectifs... une enquête réalisée par l'Association des Maires de France montre comment les communes vont s'adapter en 2016 à la baisse des dotations del 'Etat.

Toujours et encore cette baisse des dotations de l'Etat ! Pour les maires et autres responsables d'intercommunalités, la baisse des dotations de l'Etat est un véritable casse-tête qui les a obligés à revoir leur stratégie financière afin de faire face à des dépenses grandissantes alors que les recettes diminuaient. Un redoutable effet ciseaux.

Ainsi, selon les comptes de gestion 2015 du bloc communal, en 2015, les collectivités ont actionné le levier fiscal pour faire face à la baisse des dotations. Ainsi, la pression fiscale supplémentaire en 2015 a notamment porté sur les taxes d'habitation et sur les taxes foncières avec une augmentation de 1,2% des taux et une assiette qui a été élargie.

Au total, le produit fiscal supplémentaire a été de 2,2 milliards d'euros, soit un montant quasi équivalent au montant de la baisse des dotations (2,1 milliards d'euros)

Mais comme les dépenses  des dépenses de fonctionnement, bien que très fortement réduites, on continué de progresser, au total, la hausse des recettes réelles a été de 1,53%.

Par ailleurs, toujours en raison de la baisse des dotations, les communes ont enregistré en 2015 un recul "historique" de leurs dépenses d'équipement, autrement dit de leurs investissements de 13,42%, après déjà - 13,40% en 2014.

25% des communes vont augmenter la fiscalité locale

Dans ce contexte, comment les communes et "le bloc communal" en général vont-ils réagir en 2016? Une enquête réalisée par l'Association des maires de France (AMF) auprès de 470 collectivité du bloc communal, dont 30 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), montre que malgré une augmentation de la pression fiscale en 2016, la progression des recettes serait à nouveau inférieure à celle des dépenses. Ainsi, pour les communes, alors que les recettes réelles de fonctionnement devraient progresser de 2% cette année, les dépenses, elles, seraient en hausse de 3%. Cette progression des dépenses est notamment due a des raisons exogènes aux communes. De fait, c'est l'Etat qui a décidé de dégeler le point d'indice des fonctionnaires et c'est aussi lui qui a adopté le programme "parcours professionnel, carrières, rémunérations" (PPCR). Il va en résulter des coûts supplémentaires pour les collectivités locales.

Si l'on rentre dans le détail de la pression fiscale, l'enquête de l'AMF montre que sur les 440 communes interrogées, 72% vont maintenir leurs taux de fiscalité, 25% vont les augmenter et... 3% les baisser. Les communes interrogés ayant décidé d'augmenter leurs taux ont délibéré sur une augmentation d'environ 2% pour la taxe d'habitation et de 1% pour les taxes foncières.Au niveau intercommunal, 70% des EPCI ont décidé de maintenir leurs taux et 30% de les augmenter.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Si, cette fois, on se concentre sur les coûts de fonctionnement, on contaste que le panel interrogé envisage... une baisse des effectifs évaluée à -1%. Toutefois, ce même panel estime que, in fine, l'augmentation "mécanique" des dépenses de personnel atteindra 2%,  en raison des facteurs exogènes déjà évoqués.

52% des communes vont augmentés les tarifs publics

Mais il n'y a pas que la gestion des effectifs. Certaines communes cherchent ainsi des marges de manoeuvres pour faire face à la baisse des dotations en jouant sur les tarifs des services publics ( cantines scolaires dans le primaire par exemple) et sur les subventions versées. Ainsi, 52% des communes ont voté une hausse des tarifs d'accès à leurs services et 36% une baisse des subventions aux associations. Du côté des EPCI  ces proportions sont de respectivement 47% et 34%.

Mais attention, l'enquête souligne que les communes et les EPCI qui indiquent ne pas augmenter les tarifs en 2016 n'excluent pas en revanche de supprimer la gratuité antérieurement accordée aux catégories sociales les moins favorisées...

Les communes indiquent également que, pour réaliser des économies, elles vont être contraintes de réduire les heures d'ouverture au public de certains services; de fermer certains équipements (piscine, crèches...); de supprimer des événements sportifs ou des fêtes locales...

A titre d'exemple, l'enquête cite une commune de 118.000 habitants (dont le nom est caché) qui a décidé une diminution des subventions aux associations de l'ordre de 6% en 2015, puis encore 5% en 2016 et autant en 2017.

Petite consolation, 60% des communes du panel espèrent pouvoir augmenter leurs investissement cette année après le recul historique de 2015. Mais 30% seraient encore contraintes de de les diminuer.

À lire également

  • Des maires partagés entre colère et désarroi
  • Les maires appellent Hollande à renoncer à la baisse des dotations
  • Baisse des dotations : Paris demande à son tour un moratoire
  • Les maires mobilisés contre la baisse des dotations de l'Etat

Dans ce contexte, on imagine à quel point les maires sont impatients d'entendre François Hollande, demain jeudi 2 juin, lors de son intervention en clôture du 99e congrès des maires. Tous attendent de lui qu'il annonce l'arrêt de la baisse des dotations de fonctionnement.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale